Télétravail : comment trouver son rythme de croisière au quotidien

Astuces pour rester productif en travaillant de chez soi

Entre les difficultés à se mettre au boulot ou la sensation de ne pas « rentrer chez soi » après une dure journée de labeur, le télétravail relève parfois de la gageure. Grâce à ces astuces, vous parviendrez, vous aussi, à combiner efficacement repos et productivité.

La crise du coronavirus a contraint bon nombre d’entre nous à adopter le télétravail. Or, ce travail à domicile peut se révéler un véritable challenge. Mais alors, comment faire pour être productif à la maison ? Voici nos 6 astuces pour trouver votre rythme.

1. Routine matinale

Vous serez peut-être tenté de faire la grasse matinée tous les jours, voire de rester en pyjama toute la journée. Certes, l’idée peut paraître sympa, mais cela ne vous rendra pas productif. Au contraire, votre corps a besoin de routine pour bien commencer la journée. Dès lors, levez-vous tous les jours à la même heure et commencez aussi le travail à heures fixes. Prenez une bonne douche ou rafraîchissez-vous le visage avec un peu d’eau, et ne sautez aucun petit-déjeuner. En effet, votre corps a besoin d’énergie pour bien démarrer.

2. Aménagez votre espace de bureau

Vous aimeriez rester concentré sur vos tâches tout au long de la journée et pouvoir vous détendre une fois le travail terminé ? Dans ce cas, aménagez-vous un espace de bureau que vous pouvez « rejoindre le matin » et « quitter le soir ». Si vous ne disposez pas d’un bureau, vous pouvez vous installer à la table de la salle à manger, à condition toutefois d’appliquer le principe du clean desk en soirée. En revanche, évitez les pièces telles que le salon ou la chambre à coucher. Le soir venu, vous aurez beaucoup de mal à vous détendre dans le canapé si vous y avez passé la journée à travailler. Abstenez-vous aussi de vous installer à la table de la cuisine : vous risqueriez d’être plus souvent distrait et de craquer plus facilement pour des en-cas malsains.

3. Commencez par les tâches importantes

Une fois bien réveillé et bien installé, vous pouvez commencer votre journée de travail. Faites le tri entre les tâches urgentes et importantes. Votre concentration diminue au fil de la journée. Dès lors, terminez d’abord ce qui vous demande beaucoup d’énergie. Et gardez les tâches que vous pouvez effectuer sur pilote automatique pour la fin.

4. Segmentez votre journée en blocs

Votre concentration est plus élevée dans la matinée et baisse quelque peu dans l’après-midi. Cependant, cela n’enlève rien au fait que votre organisme a besoin de pauses pour garder le rythme. Pensez dès lors à structurer votre travail en blocs de deux heures au maximum. Durant la pause, dégourdissez-vous les jambes ou prenez un en-cas sain.

Comme les fruits sont naturellement riches en sucres, ils vous procureront l’énergie nécessaire à votre organisme pour tenir facilement jusqu’au lunch ou au repas du soir. Si vous voulez que vos apports en sucre restent stables, privilégiez les fruits affichant un indice glycémique faible, comme les kiwis. Ceux-ci offriront un coup de boost à votre organisme tout en maintenant votre glycémie à un niveau correct.

5. Mettez votre pause déjeuner à profit

La pause déjeuner fait partie des pauses à exploiter pleinement et sans exception. Rendez service à votre corps et à votre esprit en évitant de manger assis à votre bureau. Mieux encore, faites une petite promenade après le repas. Quinze à vingt minutes suffisent déjà à stimuler la digestion et à absorber la quantité requise de vitamine D grâce aux rayons du soleil. Renoncez aux repas trop copieux à midi. Vous éviterez de surcharger votre estomac et votre digestion et resterez ainsi à l’abri des coups de mou durant l’après-midi.

6. Arrêtez-vous à l’heure

« J’arrive, mon cœur. Je boucle juste un dernier dossier ! » À ce rythme-là, il sera 21 h avant même que vous ne vous en rendiez compte. Vous connaissez bien cette situation ? Terminer sa journée de travail peut s’avérer aussi difficile que de la commencer. Ainsi, la routine du soir est tout aussi importante que celle du matin. Pensez donc à établir à l’avance votre horaire de début et surtout de fin. Faites à nouveau le tri entre les tâches urgentes et importantes. Cela peut attendre demain ? Dans ce cas, vous pouvez clôturer votre journée sans remords et commencer à profiter de votre soirée l’esprit tranquille.

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