Donnez un coup de pouce à votre santé

Préparation des repas, pour une rentrée sereine

Qui dit rentrée des classes dit nouvelle routine. Toute la famille doit s’adapter à un nouveau rythme. Le matin, c’est la course, alors on met la deuxième et on apprend à planifier plus efficacement. Grâce à ces astuces en matière de préparation des repas, vos enfants démarreront chaque journée d’école du bon pied.

La rentrée des classes est un moment de joie, mais peut aussi être synonyme de stress. Mettre les enfants au lit de bonne heure le soir, se préparer pour ne pas être en retard le matin et surtout : glisser des en-cas sains et savoureux dans les cartables pour permettre à vos têtes blondes de garder la forme toute la journée. Comment veiller à ce que leur boîte à lunch contienne des aliments sains au quotidien ? Voici quelques astuces en matière de préparation des repas pour bien démarrer chaque journée d’école.

1. Plus cool le matin

Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un rituel bien huilé. Le petit-déjeuner en est un aspect essentiel. Mais comment faire pour tout goupiller efficacement pendant le rush matinal ? C’est simple. Prenez l'habitude de mettre la table la veille au soir. Cela vous évitera pas mal de stress le lendemain matin et vous pourrez commencer la journée sereinement.

Pour que vos enfants tiennent jusqu’à 10 heures, combinez sucres lents et sucres rapides au petit-déjeuner. Les sucres rapides provenant des fruits donneront à vos enfants l'énergie et les vitamines nécessaires pour bien commencer la journée. En revanche, les sucres lents provenant de produits complets comme le pain aux céréales ou les flocons d'avoine sont absorbés plus lentement, ce qui évite le pic de glycémie. En d'autres termes : vous éviterez à vos enfants d’avoir faim au bout d'une heure.




2. Des en-cas sains pour les kids

Les biscuits sont une solution facile pour la collation de 10 ou de 16 heures, mais ils ne sont généralement par très sains. Dans certaines écoles, ils sont même interdits et doivent faire place aux fruits. Comment faire quand vos enfants n’en mangent pas une grande variété ? Notre conseil : twistez les fruits.

Plutôt que de leur proposer le fruit entier, proposez-leur une variante plus fun, comme des brochettes de fruits colorées. Vous pouvez également en faire une activité amusante avec vos enfants la veille. Associez entre autres des kiwis jaunes et verts avec des fraises, des raisins et des quartiers de pomme. Variez les plaisirs selon les saisons. Autre avantage : vos enfants ne perdront pas leurs couverts à l'école.

3. Boîte à lunch appétissante

Vos enfants emportent souvent leurs tartines pour le repas de midi à l'école ? Si le pain n'est en soi pas mauvais pour la santé, privilégiez plutôt une variété complète, qui contient plus de nutriments et qui prolongera le sentiment de satiété chez les loulous.

Agrémentez toujours les tartines de fruits et légumes. Veillez à bien organiser le tout dans une boîte à lunch compartimentée. Vous pouvez également y ajouter des tomates cerises, des rondelles de concombre ou des carottes, par exemple. Et que diriez-vous de placer un demi-kiwi ou une demi-banane dans un autre compartiment pour le dessert ? Envie de tester un lunch sans pain ? Ajoutez-y des protéines, comme un œuf dur ou des noix.

4. Ne mangez pas trop tard

Une bonne nuit de sommeil est la condition sine qua non pour bien démarrer la journée d’école. C'est pourquoi il est important de ne pas manger trop tard le soir. La digestion nocturne peut perturber le sommeil, ce qui n'est pas idéal si vos enfants doivent se lever tôt.

La préparation des repas peut vous sauver dans ce cas. En préparant les plats et en les surgelant éventuellement pendant le week-end, vous gagnerez un temps précieux en semaine et vous vous éviterez du stress supplémentaire. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Pas besoin de passer tout le week-end à cuisiner. Essayez de préparer au moins deux plats et planifiez soigneusement le reste de la semaine. En plus de gagner du temps, vous gagnerez en tranquillité d'esprit et vous serez moins tentés par la « malbouffe ».

Besoin d’inspiration pour bien démarrer la journée ? Faites le plein de recettes saines et, surtout, savoureuses sur le site ou la chaîne YouTube de Zespri.

Le présent contenu est édité sous sa responsabilité par Zespri et n'engage en aucune façon la rédaction du journal.