Mieux pour le consommateur et pour la planète

Fruits du monde : comment acheter plus durable

Voilà un conseil qu’on entend souvent de nos jours : mangez des fruits d’origine locale, c’est meilleur pour la santé et notre planète. On peut pourtant acheter des fruits qui viennent de plus loin en restant attentif au développement durable. Nous avons dressé une liste des points auxquels il faut être attentif.

Vous voulez vous régaler d'un kiwi bien juteux, d'une tranche d’ananas frais ou d'une banane ? Les fruits des pays chauds doivent souvent faire un long voyage avant de se retrouver dans nos rayons, ce qui a un impact sur le climat. Peut-on encore manger ces fruits sans culpabiliser ? Certainement ! Nous avons dressé une liste des points auxquels il faut faire attention en matière de développement durable.

Cultivé dans un environnement naturel

Pourquoi choisir des fruits provenant des pays chauds ? Les producteurs qui recréent artificiellement les conditions d’un climat tropical plus près de chez nous consomment généralement plus d'énergie. Préférez donc ceux qui font des efforts pour l'environnement en ayant une consommation d’eau raisonnée ou en bannissant autant que possible les herbicides et les pesticides.

Info Zespri : les lianes de kiwis Zespri sont toujours plantées en pleine terre. Le sol est régulièrement couvert d’un broyat organique pour enrichir la plante en nutriments. Année après année, les kiwis figurent dans la liste Clean 15 de l'EWG (Environmental Working Group). Les cultures répertoriées dans ce classement ont besoin de peu de pesticides et d'herbicides pour être cultivées.

Récoltés au bon moment

Presque toutes les variétés de fruits ont une période de croissance bien définie dans l'année. Manger des fruits de saison est meilleur pour la santé. Les fruits rouges, les kiwis et les mandarines contiennent plus de vitamines et de nutriments lorsqu’ils sont récoltés à la bonne période.

Info Zespri : Le kiwi pousse sous plusieurs latitudes, comme l'Italie et la Nouvelle-Zélande. Il y a donc deux moments idéaux de récolte. Les kiwis sont systématiquement cueillis au moment où l’équilibre entre saveur et conservation est optimal. On peut donc les trouver dans les rayons presque toute l'année.



transport

Le transport est probablement le principal motif d’exclusion de certains fruits de votre liste de courses. Le fruit doit venir de loin, donc les émissions de CO2 sont plus importantes pour l'amener dans notre assiette. À qui la faute ? Au transport aérien, qui émet plus de CO2 que les alternatives telles que le camion ou le bateau. Les fruits dont la durée de conservation est limitée, comme l'ananas ou le melon, sont majoritairement transportés par avion.

Info Zespri : les kiwis Zespri ne sont pas transportés par avion, mais toujours par bateau. Par ailleurs, quelque 200 plantations de kiwis sont situées dans l'UE, notamment en France et en Italie.

Emballage

Le développement durable est important à chaque étape du processus de production : de la méthode de culture à l'emballage en magasin. Les fruits qui doivent parcourir de longues distances sont plus souvent emballés dans du plastique pour prolonger leur durée de conservation. Heureusement, de nombreux supermarchés luttent aujourd'hui contre les emballages en plastique dans leur rayon fruits et légumes. Préférez dès lors les produits non emballés ou dont l'emballage est recyclable.



Info Zespri : Zespri mise sur les emballages 100 % recyclables. De nombreux conditionnements le sont déjà, mais d'ici 2025, l'entreprise veut que ce soit le cas pour tous ses emballages. De plus, l'encre utilisée est à base d’eau et n'est donc pas nocive pour l'environnement.

Envie d’encore plus d'inspiration ? Vous trouverez d'autres conseils et informations sur le site web de Zespri.

Le présent contenu est édité sous sa responsabilité par Zespri et n'engage en aucune façon la rédaction du journal.