Challenge kiwi pour les gourmets

De l’art dans l’assiette aux couleurs du kiwi

Vous aimez apporter une touche de gaieté et de joie à votre profil Instagram ? Surprenez vos followers et relevez l’ultime challenge Instagram : créer une œuvre d’art culinaire avec un kiwi. Cette petite bombe vitaminée n’est pas seulement délicieuse, elle est aussi très photogénique. Voici d’ores et déjà quelques idées inspirantes qui stimuleront votre créativité !

1. La découpe en dents de loup

Qui dit art culinaire à base de kiwis pense forcément à un classique incontournable : la découpe en dents de loup. Cette technique est très répandue sur les buffets et planches à fromages raffinées. Mais comment diable s’y prend-on pour obtenir un joli résultat ? C’est simple. Tenez le kiwi entre le pouce et l’index. Vous pouvez également le déposer sur une planche à découper. Plantez la pointe d’un couteau bien aiguisé au centre du kiwi. Incisez le pourtour du fruit en formant des zigzags. Veillez à bien enfoncer le couteau jusqu’au centre du fruit. Détachez délicatement les deux moitiés et, au besoin, évidez davantage certaines dents. Votre kiwi est fin prêt à jouer les stars sur un plateau ou buffet !



2. Glaces estivales

Lors d’une chaude journée d’été, il n’y a rien de tel que de savourer une bonne glace. Si vous en préparez vous-même, n’hésitez pas à vous montrer créatif en osant les plus chouettes associations de parfums et de couleurs. Si possible, évitez les jus de fruits, qui sont très riches en sucres et ne contiennent (presque) pas de fibres. Mixez de préférence des fruits frais. Vous pouvez ajouter une couche de fruits toutes les demi-heures.



3. Smoothie sain

Délicieux et faciles à préparer, les smoothies sont également sains et prêts en un tournemain. Ils sont idéaux au petit-déjeuner ou au goûter. Présentez-les dans un verre, une tasse transparente ou même un pot en verre recyclé : le résultat sera à coup sûr photogénique !



4. Brochettes de fruits colorées

À la fois simples et élégantes, les brochettes de fruits apportent de la couleur et de la gaieté dans l’assiette et dans le quotidien. Et plus il y a de couleurs, mieux c’est. Les brochettes sont encore plus élégantes lorsque les morceaux de fruits sont tous du même format. Pour ce faire, vous pouvez les couper minutieusement à la même taille ou utiliser un emporte-pièce.



5. Des animaux rigolos pour les bambins

Vous cherchez une manière ludique d’inciter vos enfants à consommer plus de fruits ? Inutile de vous battre avec eux ! Il suffit de faire preuve d’originalité avec leur fruit préféré. Coupez le kiwi en tranches épaisses. Celles-ci serviront à fabriquer le corps de votre tortue. Utilisez des raisins pour la tête et les pattes. Si vous lavez soigneusement le kiwi, vous ne devez pas l’éplucher, car sa peau est comestible. Voilà à coup sûr la surprise instagrammable idéale pour le petit-déj’ des tout-petits.



6. Quand les enfants s’y mettent

Vous aimeriez voir vos enfants se retrousser les manches en cuisine ? Dans ce cas, c’est l’occasion de détourner vos emporte-pièces. Coupez votre kiwi en tranches ultrafines et laissez vos enfants réaliser de jolies formes à l’aide des différents modèles. Ceux-ci pourront grignoter les bords tout en cuisinant, puis présenter joliment leur travail ou encore intégrer les tranches dans un autre plat.



7. Un jardin de roses dans l’assiette

Transformez vos kiwis en jolies roses en les coupant à l’aide d’un économe. Vous obtiendrez de fines tranches maniables que vous pourrez modeler très facilement. Disposez les couches l’une après l’autre, de l’intérieur vers l’extérieur. Vous aurez toutefois besoin d’une sous-couche pour y fixer vos tranches de kiwi. Pensez par exemple à du yaourt, ou encore à un cake tiède bien moelleux. Vous pouvez aussi associer les kiwis verts avec des kiwis jaunes pour obtenir un joli bouquet haut en couleur.



8. Du travail d’orfèvre

Vous avez relevé les défis précédents haut la main ? Dans ce cas, vous êtes prêt pour le challenge suivant. Pour ce plat instagrammable, vous aurez besoin d’une mandoline, sorte de râpe permettant de couper les fruits et légumes en tranches ultrafines. Avec cet ustensile, vous pourrez réaliser un carpaccio de kiwi en un tournemain. Votre kiwi est déjà bien mûr et donc très juteux ? Dans ce cas, réservez-le au congélateur pendant une vingtaine de minutes avant de l’émincer. Vous pourrez ensuite donner diverses formes originales à vos tranches. Donnez libre cours à votre créativité et surtout : faites preuve de patience !



9. Les déclinaisons de la découpe en dents de loup

Si vous avez déjà beaucoup expérimenté avec le kiwi, vous pouvez également tenter une variante de la découpe en dents de loup. Pour ce faire, coupez le kiwi en deux, puis taillez-le dans la forme de votre choix en découpant soigneusement de petits morceaux.



Vous êtes à la recherche d’inspiration ? Découvrez d’autres astuces et infos sur le site web de Zespri.

Le présent contenu est édité sous sa responsabilité par Zespri et n'engage en aucune façon la rédaction du journal.