Présenté par WINSOL
  HOME 

Comment choisir les bonnes fenêtres en PVC pour votre projet de construction/rénovation

Bien choisir ses fenêtres en PVC

Construire ou rénover : c’est un dilemme. Promis, après avoir lu cet article, les atouts de la menuiserie extérieure en PVC n'auront plus de secret pour vous.

Pour la menuiserie extérieure, vous avez opté pour des fenêtres en PVC. Très bon choix. Les portes et fenêtres en PVC sont en effet plus abordables que les modèles comparables en aluminium ou en bois. Elles sont également beaucoup plus faciles à entretenir que le bois. Un PVC de qualité est synonyme de longévité, de solidité, de stabilité des couleurs et de finitions soignées.

Reste une dernière question à trancher : dans cette offre pléthorique, quels profilés en PVC choisir ? Pour répondre à cette question, il faut se poser d’autres questions. À savoir, de quel budget disposez-vous ? Quel est le degré d'isolation souhaité ? Quel style envisagez-vous ? Cet article aborde précisément ces questions et d'autres. Pour de plus amples informations, consultez le site web de Winsol ou rendez-vous dans l'un des 40 showrooms de ce fabricant 100 % belge. Tout au long du mois de septembre, vous bénéficierez de belles remises sur les portes et fenêtres en PVC.

Quel est votre budget ?

Vous recherchez la meilleure qualité à un prix compétitif ? Vous voulez le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre budget ? C'est simple : optez pour la série C+70 de Winsol. Ces profilés en PVC sont d’ores et déjà conformes aux normes de construction les plus récentes, qui entrent en vigueur dès 2021. Votre construction ou rénovation sera parée pour l’avenir et prête pour les normes PEB de demain.

Avec les profilés C+70, votre habitation est aux normes BEN (Bijna-Energie Neutraal) en Flandre et Q-ZEN (Quasi-Zéro Energie) en Wallonie. C'est une bonne chose, à la fois pour votre future facture d'énergie et pour votre confort intérieur : votre maison reste bien chaude en hiver et fraîche en été. Notons que vous émettez aussi moins de CO2. Dame Nature vous dit merci.

Et l’esthétique dans tout ça ? La gamme C+70 est synonyme d'un look raffiné qui se fond facilement dans tous les styles d’architecture. Plus loin dans cet article, vous lirez comment adapter votre menuiserie extérieure à un style donné et comment choisir les bonnes fenêtres et les bonnes quincailleries.



Quel facteur d'isolation souhaitez-vous ?

Si une très bonne isolation comme celle garantie par le C+70 ne suffit pas, tournez-vous vers les profilés PVC super isolants de la gamme C80+. Ils conviennent à la construction passive et bien sûr aussi aux maisons quasi-zéro énergie (Q-ZEN). Pour donner une idée des performances de ces profilés, sachez qu’ils ont un pouvoir isolant jusqu'à 50 % supérieur à celui des profilés standard et que, associés à un triple vitrage et une entretoise Warm Edge, ils atteignent un coefficient U de 0,76 W/m²K. En pratique, s'il fait -10°C dehors et +20°C à l'intérieur, la température sur la face intérieure d'une telle fenêtre restera supérieure à 17°C. Le must en matière de confort thermique.

Rétro ou moderne ?

Après avoir tranché entre menuiserie Q-ZEN ou passive, le temps est venu de réfléchir au style des fenêtres.

Les profilés C+70 ou C80+, amincis mais costauds, combleront les adeptes d’architecture contemporaine et minimaliste.

Les tenants du style campagnard ou classique leur préféreront les fenêtres à croisillons RETRO ou RETROLUX pour une esthétique plus rustique. RETRO concilie deux aspects. Ce style plus traditionnel s'intègre parfaitement dans les rénovations de grande envergure de fermes, de presbytères et de villas en y ajoutant le confort contemporain des matériaux innovants et une finition anti-effraction de qualité.



Faut-il prévoir un éclairage d'appoint ?

Dotées de profilés fins, les fenêtres Winsol laissent entrer la lumière du jour à profusion. Pour baigner la maison de lumière naturelle, faites installer une ou plusieurs baies coulissantes en PVC. Les profilés coulissants sont généralement plus larges que ceux des modèles traditionnels du fait des surfaces vitrées plus grandes. Les baies coulissantes représentent aussi un gain de place appréciable par rapport à des modèles ouvrants. Les grandes baies vitrées laissent davantage entrer la lumière naturelle. Les baies coulissantes peuvent être finies dans les mêmes coloris que les autres éléments de menuiserie extérieure.

Quelle couleur de finition ?

Vous avez choisi le modèle. Occupons-nous à présent de la couleur. Tout est possible. Veillez néanmoins à respecter quelques principes de base. Pour une question d’harmonie, il est préférable de décliner toutes les menuiseries extérieures dans le même coloris. Le saviez-vous ? Avec la multicoloration, il est possible d’accorder la couleur des fenêtres à la décoration de votre habitation. Cette technique permet de choisir une couleur intérieure différente de la couleur extérieure. Après tout, les murs intérieurs et ceux de façade n’ont pas la même fonction...

En ce qui concerne la stabilité des couleurs, vous pouvez faire confiance à Winsol. La stabilité des couleurs de nos fenêtres en PVC est garantie dix ans. Vous pouvez aussi opter pour du PVC teinté dans la masse (en blanc et crème), des profilés recouverts d'un film (en plusieurs couleurs et motifs bois) ou une laque texturée extrêmement solide (disponible dans toute la palette RAL).





Quel type de vitrage ?

Après le choix de la menuiserie, c’est la sélection du vitrage qui va déterminer les propriétés thermiques de la fenêtre. Nous allons à présent passer en revue les principaux points à prendre en compte à l’heure de faire le choix du vitrage. Vitrage super isolant, triple vitrage, pare-soleil, anti-effraction ou isolant acoustique : lequel choisir ?

Le double vitrage et le vitrage super isolant se distinguent essentiellement par leur composition. Le vitrage super isolant présente un film isolant entre les deux vitres. De plus, un gaz noble est injecté dans l'espace entre les vitres, gage d’une isolation renforcée.

Le double vitrage suffit dans la plupart des habitations. L'installation de triple vitrage n'est rentable que dans le cas d'une construction ou d'une rénovation de fond en comble. L’installation d'un vitrage super isolant ne se justifie que si un coefficient d’isolation maximal est déjà atteint avec les murs et le toit.

En présence de grandes baies vitrées exposées au sud, un vitrage pare-soleil n'est pas un luxe. Ce type de vitrage est doté d'un revêtement spécial qui bloque une partie de la chaleur du soleil. Si les fortes chaleurs estivales vous incommodent, pensez à faire poser des screens à énergie solaire sur vos fenêtres existantes.

Vous habitez dans une rue très fréquentée ou cherchez à sécuriser davantage votre habitation ? Le verre feuilleté est la solution. Ce type de vitrage est constitué de deux feuilles de verre séparées par un film intercalaire spécial. Ce film maintient le verre en place en cas de bris ou de casse. Il a aussi des propriétés d'isolation phonique. Le verre feuilleté a aussi une fonction anti-effraction ou retardatrice d'effraction.


Notre cours accéléré sur le choix des fenêtres est à présent terminé. Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur le site web de Winsol ou dans l'un des showrooms pour faire plus ample connaissance et obtenir des conseils personnalisés sans engagement. Jusqu'au 30 septembre, vous bénéficiez d'une remise sur vos portes et fenêtres en PVC.
Home