Présenté par WINSOL
  HOME 

215 coloris d’aluminium

Comment choisir le bon coloris et la bonne finition ?

La couleur de vos portes et fenêtres en aluminium est la cerise sur le gâteau de votre nouvelle construction ou de votre rénovation. Elle détermine en grande partie le look de votre habitation. Mais quelles sont les possibilités ?


Lorsque vous choisissez des menuiseries extérieures en aluminium, vous optez pour un matériau de haute qualité. L'aluminium est entièrement recyclable, très solide et peut supporter de grandes baies vitrées au moyen de profilés minces à ultra-minces. Vous pourrez découvrir les nombreux avantages de l'aluminium dans un autre article, mais nous nous pencherons ici sur les nombreux coloris et les différentes finitions.

L'harmonie, un must

La façade de votre maison est votre carte de visite. Elle doit donc être belle. Il est aujourd'hui de bon ton d’assortir l’ensemble des menuiseries extérieures : fenêtres, portes, porte de garage, protection solaire, etc. Il est dès lors intéressant de confier le tout au même fabricant, qui veillera à l’harmonie parfaite de votre réalisation.

Winsol prend l’harmonie de votre projet très au sérieux. Chaque coloris RAL est converti dans l’usine belge de Winsol en un code poudre exclusif et en une formulation de couleur correspondante. Ce code poudre est la garantie d’obtenir exactement la même couleur pour vos fenêtres, portes extérieures, volets roulants, screens et porte(s) de garage. La couleur de vos portes extérieures et fenêtres sera parfaitement assortie à celle de vos volets roulants, screens et porte de garage.





215 coloris RAL

Vous avez probablement déjà entendu parler des coloris RAL, la norme de couleurs internationale née en Allemagne. Winsol propose 215 coloris ‘classiques’.

À l'aide d'un nuancier officiel, vous pourrez choisir votre couleur préférée et faire réaliser l’ensemble de vos menuiseries extérieures dans la même nuance – y compris le caisson de vos protections solaires et screens, par exemple.

Le cas échéant, vous pouvez également pousser cette uniformité dans les détails. Vous souhaitez que les béquilles, charnières et autres accessoires soient parfaitement assortis à vos portes et fenêtres ? C'est possible.

Saviez-vous que les menuiseries extérieures et intérieures ne devaient pas nécessairement être de la même couleur ? Bien sûr, c'est possible, mais il se pourrait que vous vouliez assortir la couleur extérieure à votre façade et harmoniser la couleur intérieure à votre décoration intérieure. Un mot un geste et Winsol fait le reste.



Possibilités de finitions

Outre la couleur, vous avez également le choix parmi différentes options de finitions : mat, brillant, texturé et métallique. Ce n'est pas seulement une question d'esthétique et de goût. Une laque structurée apporte une texture granuleuse aux profilés en aluminium, ce qui les protège encore mieux des rayures et les rend particulièrement faciles d’entretien.

Les autres options ont surtout une valeur esthétique. Avec la finition mate, vous optez pour un aspect raffiné. La laque brillante donnera un effet plus luxueux. Le métallique en revanche confère un effet brillant. Découvrez les autres possibilités de finitions dans notre brochure "portes et fenêtres" !

Laquage à la poudre et anodisation

Enfin, vous avez le choix entre le laquage à la poudre et l'anodisation. Ces deux procédés protègent l'aluminium des intempéries et s’accompagnent de la même garantie de 15 ans. Il y a toutefois une différence esthétique subtile. Pour le laquage à la poudre, la surface de l'aluminium est recouverte d'une couche de finition, tandis que l'anodisation préserve la structure originelle de l'aluminium.

Pour les zones côtières (et autres environnements soumis à rude épreuve), Winsol recommande une préanodisation des profilés en aluminium. Ces profilés en aluminium préalablement anodisé sont ensuite laqués à la poudre, pour une double protection.

Comment ? Avant le laquage à la poudre, les profilés sont d'abord dégraissés et décapés. On y applique ensuite une couche de poudre chargée électrostatiquement, cuite dans un four à haute température. En cas d’anodisation, les profilés nettoyés sont d'abord plongés dans un bain d'acide. Il en résulte la formation d'une couche de cristaux d'oxydation sur le profilé, coloré ensuite.

Winsol offre une garantie de 15 ans sur la couleur des menuiseries en aluminium et de 10 ans dans les environnements soumis à rude épreuve comme le littoral ou les piscines couvertes (en raison du chlore).


Vous souhaitez en savoir plus sur les coloris ou – mieux encore – les voir de vos propres yeux ? Visitez l'un des quarante showrooms de Winsol et demandez des conseils et des renseignements à un expert. Du 1er au 30 septembre, vous bénéficiez en outre de remises sur vos menuiseries extérieures.
Home