Présenté par WINSOL
  HOME 

Les cinq atouts de l'aluminium

Cinq bonnes raisons d’opter pour des menuiseries extérieures en aluminium

Le choix des menuiseries extérieures est l'un des éléments clés de tout projet de construction ou de rénovation de grande ampleur. Pour quelles réalisations l'aluminium est-il le plus adapté ?

Que vous fassiez bâtir, envisagiez de le faire ou que vous rénoviez une maison existante, vous devrez tôt ou tard trancher sur les menuiseries extérieures. Les portes et fenêtres en aluminium ont la cote, et ce pour plusieurs bonnes raisons. Votre projet entre-t-il dans ces conditions ?

1. Vous attachez une grande importance à la luminosité intérieure

Si vous prévoyez d’équiper votre maison de petites fenêtres, le choix du matériau sera moins important. Par contre, si vous optez pour de grandes baies vitrées et un intérieur baigné de lumière, les menuiseries extérieures en aluminium s’imposent en toute logique.
Très résistant, l'aluminium permet de doter aussi les grandes baies vitrées de profilés amincis. Très élégantes, elles font entrer la lumière à profusion. En effet, plus le profilé est fin, plus la surface vitrée de la baie est grande.


Pour la solution la plus mince qui soit, optez pour les profilés design IQON. Ils sont si discrets que l’extérieur semble s’inviter à l’intérieur. Cette baie coulissante minimaliste est garante d'une vue dégagée grâce à ses profilés verticaux ultrafins et à ses profilés intégrés dans le sol ou le plafond. Le tout dans le calme et le confort, car elle jouit également d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Pour une finition haut de gamme, vous pouvez également opter pour une version motorisée, gage d’une ouverture et d’une fermeture silencieuses de la baie vitrée.


2. L'isolation est pour vous un aspect important

Si vous voulez vous mettre en conformité avec la norme relative aux bâtiments neufs qui entrera en vigueur en 2021, les fenêtres en aluminium de Winsol sont à conseiller, puisqu’elles sont toutes déjà conformes à cette nouvelle norme de construction. En d’autres termes, toutes les fenêtres et portes en aluminium Winsol sont adaptées aux constructions Quasi-Zéro Énergie (Q-ZEN). Mais peut-être voulez-vous mettre la barre plus haut et opter pour une construction passive ou neutre en énergie.

La gamme Artica+91, qui satisfait aux normes les plus strictes en matière de maisons passives ou zéro énergie, offrent des performances d’isolation supérieures. Et ce, bien sûr, sans faire l’impasse sur l’esthétique.

Avec ce type de fenêtres, votre maison sera parée pour l'avenir. En combinant une bonne isolation à une pompe à chaleur et à des panneaux solaires, vous pourrez quasiment réduire votre consommation d'énergie à zéro. C'est non seulement bon pour la planète, mais aussi intéressant à long terme pour votre portefeuille et pour la plus-value de votre maison en cas de revente.

3. Vous avez le goût de l’esthétique

Jetez un coup d'œil aux rénovations et aux constructions récentes autour de vous. Les plus belles réalisations sont presque toutes dotées de fenêtres en aluminium. Matériau le plus élégant et le plus subtil du moment, l'aluminium se prête à tous les styles. D'un loft industriel à une maison rustico-contemporaine, en passant par une maison de maître ou un cottage à la campagne : avec l'aluminium, on ne se trompe jamais.

L'une des variantes les plus populaires de ces dernières années est l'aspect acier. Ces fenêtres en aluminium imitent le look et le toucher des structures en acier des usines, des écoles et des orangeries d’antan. Les profilés aspect acier HI sont parfaits pour recréer cet effet tout en répondant aux exigences en vigueur en matière d'isolation grâce au système à trois chambres à rupture de pont thermique.



4. Vous souhaitez des fenêtres faciles d’entretien

À moins que vous n'apparteniez à ce petit groupe de personnes qui aiment poncer et peindre leurs fenêtres en bois chaque année, vous préférez sans doute des fenêtres faites pour durer et nécessitant un minimum d'entretien. Les portes et fenêtres en aluminium signent de belles performances à cet égard. Un nettoyage régulier à l’aide d’un simple détergent à base aqueuse et d’une éponge douce suffit pour qu'ils restent comme neufs année après année. Les menuiseries extérieures sont résistantes, mais assurez-vous de ne pas utiliser de produits abrasifs ou corrosifs. Donc pas d'ammoniaque ni d'eau de Javel !

5. Vous recherchez la solution la plus durable

L'aluminium est 100 % recyclable. Ce matériau est inoxydable et imputrescible, ce qui constitue un atout par rapport aux menuiseries en bois. En fin de vie, les profilés de fenêtres en aluminium qui ont fait leur temps se démontent. Le matériau peut être valorisé pour fabriquer de nouveaux profilés, sans perte de qualité. L’avantage pour l'environnement est double, car le processus de recyclage consomme moins d'énergie que la production d'aluminium neuf. De plus, le recyclage réduit la quantité de matière première utilisée (bauxite). Lorsque cet aluminium recyclé est valorisé pour fabriquer des menuiseries extérieures super isolantes, on peut parler d'un triple bénéfice pour la planète, car l'isolation des portes et fenêtres est une source d’économies d’énergie à long terme.


Vous êtes convaincu(e) des atouts de l'aluminium ou vous souhaitez les comparer à ceux du PVC ? Consultez notre article comparatif ou rendez-vous dans une salle d'exposition Winsol pour obtenir des conseils personnalisés. Du 1er au 30 septembre, vous bénéficiez d'une remise sur vos menuiseries extérieures.
Home