Rouler en électrique quand on est indépendant ?

C’est agréable, différent… et plein d’avantages !

Seuls les véhicules de société électriques pourront être déductibles en 2026 ? Pas une raison d’attendre jusque-là pour rouler en électrique quand on est indépendant. Preuve avec Arianne, une avocate et médiatrice qui roule en MINI Electric.

Les voitures électriques ? Impossible quand on est indépendant ! Vraiment ? Ce n’est pas vraiment l’expérience qu’en fait Arianne, une femme de 42 ans qui dirige son cabinet d’avocat et de médiation à Harelbeke, en Flandre occidentale. Même si son bureau est à côté de chez elle, elle doit souvent se déplacer. « Je me rends régulièrement aux tribunaux de Bruges, Ypres, Courtrai et Gand. Des distances proches mais fréquentes. Une voiture électrique était donc idéale pour moi ».

Le choix logique pour Arianne ? La MINI Electric !
L’avocate flandrienne a toujours eu une passion et une expérience de l’automobile, elle qui a siégé au conseil d’administration de plusieurs rallyes automobiles. A ce titre, elle s’est plusieurs fois retrouvée au volant d’une MINI. Une expérience qui a pesé dans la balance à l’heure d’opter pour une voiture électrique. « Nous avons testé d’autres marques avec mon mari mais en termes de plaisir de conduite ou de rapport qualité-prix, aucune autre voiture électrique n’arrivait à la cheville de la MINI Electric ». Quid de la recharge ? En attendant l’installation d’une solution de recharge dans le garage, des bornes publiques sont également disponibles à cinquante mètres de chez eux !

La voiture d’aujourd’hui et de demain pour les indépendants
Les indépendants comme Arianne ont tout intérêt à opter pour une voiture 100% électrique dans le cadre de leurs activités. Depuis le 1er janvier 2020, un nouveau régime de fiscalité automobile a été mis en place dans le but de stimuler le passage aux véhicules plus respectueux de l’environnement. Un véhicule 100% électrique comme la MINI Electric qu’Arianne a choisi est ainsi déductible fiscalement jusqu’à 100% ! De plus, seules les voitures électriques de société pourront bénéficier d’un avantage fiscal à partir de 2026 comme le stipule un récent accord du gouvernement. Mais ce n’est pas le seul avantage de choisir une MINI Electric…

MINI

Un plaisir et un confort de conduite inégalés
Rouler en électrique, c’est aussi découvrir une autre façon de conduire. « Le plaisir de conduite est incroyable, cela accélère rapidement et la conduite à une pédale est vraiment facile », ajoute encore Arianne. Le silence dans l’habitacle, combiné au système multimédia intégré, offre également une autre expérience. « Quand je me dirige vers le tribunal, je dois parfois téléphoner et c’est encore plus facile. Et grâce au moteur ultra silencieux de la MINI Electric, tout le monde me comprend beaucoup mieux qu’avant. Certains ne se rendent même pas compte que je suis en voiture ! ».

Prêt à découvrir la MINI Electric et ce qu’elle peut apporter à votre activité d’indépendant ?