La voiture électrique tout en puissance et élégance : les atouts de la
Jaguar I-PACE

La plateforme électrique de la Jaguar I-PACE a permis à ses concepteurs de l’aborder d’une tout autre manière. Ils ne se sont pas fait prier.

Concevoir une voiture est une opération très complexe. Il faut en effet imaginer la configuration idéale pour y loger les composants mécaniques les plus divers. Mais, en définitive, ce sont souvent le moteur à combustion, la boîte de vitesses et le système d’échappement qui accaparent le plus d’espace et dictent ainsi les proportions d’une voiture traditionnelle. Or, sur le plan technique, une voiture électrique se présente très différemment. Si bien que les concepteurs se heurtent à beaucoup moins d’obstacles et peuvent donc davantage laisser libre cours à leur imagination. La Jaguar I-PACE en est une superbe illustration.

Comme un skateboard
Les principaux composants mécaniques de l’I-PACE sont les deux moteurs électriques très compacts — pas plus gros d’une pastèque — et la batterie. Très astucieusement, Jaguar a monté les moteurs dans les essieux, où ils occupent une place minimale, et a logé la batterie entièrement sous le châssis dans l’empattement. Sur le plan technique, l’auto se rapproche ainsi du skateboard. Cette structure a permis aux concepteurs d’imaginer en toute liberté la carrosserie et l’habitacle de la voiture. Ils n’ont pas dû prendre en compte le volume du moteur à combustion, de la boîte de vitesses ou du tunnel central habituel pour l’essieu moteur et le système d’échappement.

Jaguar

Cross-over
Le résultat est une voiture aux proportions particulièrement dynamiques et originales, qui la situe entre une berline et un SUV. Ce croisement, caractérisé par un porte-à-faux court, un avant et un arrière droits et une ligne de toit descendante, crée ainsi un modèle tout à la fois sportif et ramassé, mais aussi luxueux et distingué. Autrement dit, une véritable Jaguar, mais dans une toute nouvelle configuration.

Jaguar

La totale sur le plan digital
Les passagers, situés un peu plus en hauteur, bénéficient d’un intérieur très spacieux, malgré la dimension relativement compacte de l’I-PACE que l’on peut ainsi garer facilement en ville. L’habitacle abrite depuis peu un nouveau système d’infodivertissement relié en permanence à internet. Même lorsque la voiture est garée, son propriétaire peut donc commander à distance toutes ses fonctions avec son smartphone. Ce qui lui permet ainsi de lancer ou d’arrêter la recharge et de régler la climatisation intérieure avant de monter à bord. Grâce à cette connectivité permanente, Jaguar peut continuer à mettre à jour les logiciels dans les voitures déjà livrées aux clients. Au fil des mois, votre I-PACE vous offre ainsi toujours un plaisir de conduire optimal parce qu’il est sans cesse renouvelé et amélioré. L’originalité de l’habitacle se traduit aussi par la quasi-absence de boutons physiques : tout, ou à peu près, se commande à partir des deux grands écrans tactiles. Vous gagnez en commodité, mais aussi en élégance : l’intérieur séduit le regard par son look sobre et pur tout à la fois moderne et apaisant.