Vous hésitez à passer à la voiture électrique ? Voici comment la recharger facilement !

Déjà, la Jaguar I-PACE peut rouler bien plus longtemps que la voiture moyenne. Mais il arrive un moment où elle doit refaire le plein d’énergie. La facilité avec laquelle cela se passe vous surprendra.

Toute personne qui envisage d’acquérir une première voiture électrique souhaite souvent être rassurée sur certains points. Sur son autonomie, en premier lieu. Sur ce plan, la Jaguar I-PACE a déjà tout pour convaincre. Pour preuve : ses performances établies selon le nouveau cycle d’essais WLTP en conditions réalistes. Notre félin racé, gonflé à bloc, peut parcourir sans problème 470 km avant de devoir refaire le plein d’énergie. Ce qui nous amène aux questions suivantes : où peut-on recharger la Jaguar I-PACE et combien de temps cela dure-t-il ?

Plus rapide que faire le plein de carburant
Saviez-vous qu’un conducteur de voiture électrique ne perd, non pas plus, mais moins de temps à faire le plein d’énergie que le propriétaire d’une voiture traditionnelle ? Quelques secondes suffisent en effet pour ouvrir le « clapet » derrière la roue avant et y brancher la prise de courant. Ensuite, vous pouvez vaquer à vos autres occupations. Alors que faire le plein de carburant à la station-service vous oblige à patienter de longues minutes à côté de votre véhicule. Sans compter le temps perdu pour vous y rendre.

Vous ne pouvez pas garer devant chez vous ou n’avez pas de garage, et aucune borne de recharge publique n’est à proximité ? Sur www.charge.brussels/fr/demander-une-borne-de-recharge/, vous pouvez demander l’installation d’une borne de recharge gratuite devant chez vous ou, en tous cas, près de votre domicile. Et bientôt, ce sera même encore plus simple. Jaguar expérimente en effet déjà dans la ville d’Oslo avec une I-PACE qui peut être rechargée par induction : il suffit de se garer au bon endroit, et le plein de courant se fait automatiquement.

Jaguar

Recharger tranquillement
Combien de temps la voiture doit-elle être immobilisée pendant que vous êtes au bureau ou à la maison ? Cela dépend du type de borne de recharge que vous utilisez. On en distingue trois : il y a la simple prise de courant, la wallbox ou borne de recharge publique en courant alternatif et enfin la borne de recharge rapide en courant continu.

Une prise de courant mobile est livrée avec la voiture. Elle permet de recharger la Jaguar I-PACE par le biais de tout type de prise de terre. Cette prise peut développer jusqu’à 2,3 kW de puissance. Concrètement, la Jaguar I-PACE peut ainsi récupérer quelque 10 kilomètres d’autonomie par heure de branchement. Cela paraît peu, mais elle vous permet tout de même de regagner 100 kilomètres d’autonomie en une petite nuit.

Recharger la batterie va plus vite si vous disposez d’une wallbox ou borne de recharge parce que cet équipement peut développer jusqu’à 11 kW de puissance. Cela correspond à 50 kilomètres d’autonomie par heure de branchement. C’est également un moyen plus sûr parce qu’il élimine tout risque de surchauffe de votre installation électrique. Votre concessionnaire Jaguar se fera un plaisir d’examiner les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre situation privée ou professionnelle. À cette fin, Jaguar a noué un partenariat avec Eneco qui non seulement propose différentes solutions de recharge, mais garantit également que l’électricité utilisée pour recharger votre I-PACE est du courant vert.

Jaguar

Longs déplacements
Reste à résoudre la grande question : que se passe-t-il si vous devez effectuer, d’une traite, un déplacement supérieur aux 470 kilomètres que vous garantit une recharge de l’I-PACE ? Les bornes rapides sont faites pour cela ! Elles peuvent injecter dans votre batterie du courant continu avec une puissance époustouflante de 107 kW. Elles sont installées principalement le long des autoroutes. Par heure de recharge, vous récupérez une autonomie jusqu’à 330 kilomètres. Faites le compte. Si vous partez à la plage dans le sud de la France ou à la montagne dans les Alpes, vous commencez par rouler trois petites heures, vous vous arrêtez pour déjeuner et vous détendre un moment, le temps de refaire le plein de courant, et vous repartez l’esprit tranquille jusqu’à votre destination.

Jaguar