Présenté par DECATHLON
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Vous sortez d'un burn-out ? Bougez-vous, ça fait un bien fou !

Un burn-out donne un sacré coup d'arrêt. On se sent vidé, mentalement et physiquement, et on est moins bien dans sa peau. Une pratique sportive modérée fait partie de la revalidation et vous aidera à retrouver votre énergie.

Marie Heupgen est professeur de yoga et vendeuse chez Decathlon Mons. Elle est convaincue de l’importance de se remettre au sport après un burn-out. « Le yoga peut être salvateur, car la discipline agit en synergie sur le corps et l'esprit et apprend à reconcentrer l’attention sur soi-même. L’exercice physique assouplit les articulations et les tendons, renforce les muscles profonds et apaise l’esprit. En outre, il active la circulation sanguine et lymphatique. »

Bouger en pleine conscience
Mounira Bazzi, ambassadrice Decathlon, thérapeute et psychologue yoga, est aussi persuadée que bouger en pleine conscience est absolument essentiel à la santé physique et mentale. « Surtout si vous souffrez d’une maladie chronique, de fatigue ou d’une faiblesse immunitaire. Tout exercice donne un coup de boost au cœur et au cerveau. Les endorphines ainsi libérées contribuent à réduire le stress et l'agitation. Plus on regagne sa force physique après un burn-out ou une autre maladie, plus on retrouve l’énergie, la confiance en soi et la joie de vivre. »

Soyez conciliant.e envers vous-même
De quels éléments faut-il tenir compte pour intégrer la pratique sportive dans une convalescence ? « L'âge ne doit pas être un obstacle, précise Marie. Cependant, il faut tenir compte de ses capacités physiques, comme la souplesse et la condition physique. Et c'est tout un défi : faites preuve de patience et apprenez à vous accepter, avec vos limites. Votre forme physique n'est peut-être plus ce qu'elle était, mais ne soyez pas frustré.e si tout ne se passe pas comme prévu. Si vous prenez conscience de tout le bien que le sport vous apporte, vous pourrez plus facilement garder votre motivation. »

Quand on se remet d'un burn-out, il est courant de ressentir de la fatigue et des douleurs ou d’être en panne de motivation. On a parfois un peu perdu confiance en son corps. « Sachez que vous n'êtes pas seul, dit Mounira. Essayez d’avoir des pensées positives et montrez-vous conciliant.e envers vous-même. » C'est déjà en soi très courageux de se lancer. « Parlez-en à votre médecin. Mieux vaut retrouver un peu de forme physique avant de reprendre une activité physique ou sportive. Un coach ou un professeur pourra vous aider dans votre démarche ou vous proposer un entraînement adapté. Si vous pensez avoir trouvé un sport ou une activité physique qui correspond à votre personnalité et à votre niveau de forme physique, trouvez-vous un partenaire de sport. C’est bon pour l’émulation. »



LES CONSEILS DE MOUNIRA POUR GARDER LA MOTIVATION

  • Le dimanche, programmez vos plages d'activité physique, en précisant le jour et l'heure. Prendre rendez-vous avec vous-même.
  • Allez-y tranquillement au début en insérant des plages de dix à quinze minutes d'exercice physique dans la journée. Soyez à l’écoute de votre corps. Que diriez-vous d'une petite balade dans le quartier ou de quelques minutes de yoga sur chaise ?
  • Laissez la voiture au garage. En lieu et place, déplacez-vous à pied ou enfourchez votre vélo. Ou descendez du bus, du tram ou du métro un arrêt plus tôt pour finir le trajet à pied.
  • Programmez une activité en famille et/ou entre amis.
  • Le sport, c’est pas trop votre truc ? Essayez la danse, le jardinage, la randonnée ou faites une séance de yin yoga ou de yoga réparateur.
  • Essayez de limiter le temps passé assis.e, devant l'ordinateur ou la télévision par exemple. Une demi-heure de moins sera déjà bénéfique.
  • Fermez les yeux pendant trois minutes chaque jour. Cette parenthèse de relaxation vous fera découvrir en douceur les bienfaits de la méditation.
  • Surveillez votre alimentation. Une alimentation saine est indispensable pour l'énergie, le mental et l'état de santé général.
  • Levez-vous dix minutes plus tôt le matin pour écrire votre journal. Même si l'écriture est pour vous une activité totalement nouvelle, vous en ressentirez les bienfaits après un certain temps. Il suffit d'écrire une petite intention pour la journée : préparer le repas, appeler un ami, se sentir en phase avec soi-même, faire une promenade...
  • Lisez un paragraphe d’un livre tous les soirs avant d'aller vous coucher.

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