Présenté par DECATHLON
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Sport : comment s'y tenir

On connaît tous ça. Début janvier, plein d’entrain, on prend un abonnement à la salle de sport ou on s'achète des engins et accessoires pour faire du sport à la maison et à la mi-février, on a déjà jeté l’éponge. Comment rester motivé.e et faire de 2020 une année 100 % sportive, à fond la forme ?

Le cardiofitness, Stephanie Mertens de Decathlon connaît. Quand on fait du sport, c’est normal de connaître de temps à autre une baisse de motivation. « Tout le monde, même l'athlète le plus chevronné, a déjà connu un passage à vide. » Ce qui compte, nous dit Stephanie, c'est de trouver un sport qui nous apporte du plaisir. « Une activité qu'on aime vraiment. Si vous n'y prenez aucun plaisir, vous ne tiendrez pas sur la longueur. En matière de sport ou d'exercice physique, le choix est vaste. De la forme la plus douce du yoga aux sports extrêmes : il y en a pour tous les goûts. »

Inscrivez votre activité dans votre agenda
Stephanie fait de son mieux pour aller à la salle au moins trois fois par semaine, mais elle doit s’organiser. « Si je ne me prévois pas ces plages de sport dans mon agenda, c’est loupé. Il faut vraiment s'organiser. » Le dimanche soir, préparez votre programme de la semaine et organisez vos plages d'activité physique à l'avance. C’est simple comme bonjour. Évitez de déroger à votre programme si vous êtes trop occupé. « L'exercice physique vous procure l'énergie dont vous avez besoin pour faire face au stress. »

Sport entre amis
L’endroit où vous pratiquez le sport a aussi son importance. « Le sport à domicile, c’est pratique, mais il ne dépend que de vous. Si l’envie vous manque, un cours collectif ou quelques copains ou copines rencontrés à la salle de sport vous motiveront. Trouvez une salle de sport ou un club de fitness où vous vous sentez bien. Vous pourrez vous y faire encadrer par un coach afin d'effectuer les exercices correctement, vous comprendrez les tenants et aboutissants et apprendrez à varier les exercices. En pratiquant une série d'exercices minutés ou en parcours, vous verrez déjà la différence. »

À la salle, ne vous limitez pas à un seul type d'exercice. Stephanie : « Certaines femmes ont tendance à privilégier les exercices de cardio propices à la combustion des graisses. Mais en fonction de vos objectifs, il peut aussi être utile de faire un peu de musculation. Des exercices simples de musculation des bras, des abdominaux, des jambes ou des exercices avec des poids peuvent sculpter la silhouette et contribuer au renforcement musculaire.

Mieux dans sa peau grâce au sport
Enfin, Stephanie souligne que la démotivation coïncide souvent avec une baisse de moral. « Si vous avez le moral dans les talons, par exemple un accès de dépression hivernale, vous aurez plus de mal à rester motivé, mais c’est précisément à ce moment-là qu'il faut persévérer. Le sport peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et à sortir de cette mauvaise passe. »



5 CONSEILS POUR RESTER MOTIVÉ.E

  • Faites en sorte d’avoir un programme de remise en forme varié. La diversité est le meilleur remède à l’ennui. À la salle, évitez de vous entraîner toujours sur les mêmes engins. Suivez aussi un cours collectif ou trouvez l’inspiration auprès de coachs sur Instagram.
  • Les conseils et le coaching, surtout au début, peuvent faire des miracles. Certains sports sont assez techniques. Il importe donc de bien faire les exercices. La blessure est l'un des principaux facteurs de démotivation.
  • Offrez-vous à l’occasion une nouvelle tenue. Un chouette équipement, ça motive !
  • Ne placez pas la barre trop haut et visez un objectif réaliste. Ceux qui se lancent dans un sport tous les jours à fond ne tiendront pas sur la durée. Allez-y mollo et privilégiez la régularité, à votre rythme.
  • Combinez plusieurs exercices pour continuer à prendre du plaisir.

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