Présenté par DECATHLON
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Lutte contre le stress : le yoga à domicile

Vous arrive-t-il à l’occasion de ne plus savoir où donner de la tête ? Vous sentez-vous parfois oppressé.e ? Le stress, tout le monde connaît ça, mais on peut l’éviter. Pour une année plus zen et sans stress, faites du yoga, un moyen accessible de vous libérer de vos tensions.

« Le yoga est un sport à la portée de tous. Vous pouvez commencer par de petits exercices très simples. Mais à petits exercices, grands effets. » Nous avons rencontré Joke Decommer, spécialiste yoga chez Decathlon. « L'efficacité du yoga dépend d'une personne à l'autre et de l'intention qu’on y met au début. Aujourd'hui, même les médecins recommandent la pratique du yoga pour se détendre. Il contribue à réduire les niveaux de stress. Ses bienfaits sont avérés. » Le yoga apporte de la structure dans la vie de Joke. « Il est parfois bon de se recentrer sur l'essentiel et de ressentir son corps en pleine conscience, surtout dans les moments de stress intense. On est alors plus réceptif aux signaux de stress. »

Osez expérimenter
Faut-il avoir suivi un cours de yoga avant de s’y mettre seul à domicile ? « C’est une possibilité, mais si vous écoutez votre corps et que vous déroulez votre tapis en pleine conscience, vous ne pouvez pas vous tromper. Aménagez-vous un coin yoga à la maison et essayez d’instaurer une routine. Commencez par les postures qui vous semblent confortables et allez-y progressivement. En fin de compte, ce sont les exercices que vous trouvez les plus difficiles qui vous apporteront le plus. Ne baissez pas les bras à la première difficulté. »
Le yoga est facile au début, mais pour être efficace, il demande de la persévérance. « Il faut s'accrocher et un peu expérimenter jusqu'à savoir quelle forme de yoga vous convient vraiment. » Joke est persuadée que la pratique quotidienne du yoga à raison de cinq à dix minutes par jour, surtout aux moments où c’est compliqué, peut vraiment faire des miracles. « C’est un sport pour tous. Le yoga est comme un buffet. Chacun y trouve ce qu'il aime. »



 

LES BASES

  • Bougez. Commencez votre journée par quelques postures de yoga pour vous réveiller, activer la circulation sanguine et favoriser le métabolisme. Dans les formes de yoga telles que le vinyasa ou l'ashtanga, on adopte une série de postures calquées sur la respiration. La salutation au soleil, par exemple, est un enchaînement très complet de postures qui mobilisent les principaux groupes musculaires. C’est l’exercice d’échauffement idéal.
  • Respirez. Le fait de se centrer sur soi et de se focaliser sur la respiration ou une certaine technique a un effet apaisant sur le système nerveux et réduit le niveau de stress. Asseyez-vous confortablement. Inspirez consciemment par le nez et expirez par la bouche. Percevez votre respiration au niveau du ventre. Mesurez la longueur de votre inspiration en secondes et essayez que l’expiration soit deux fois plus longue. Face au rythme reposant de votre respiration, votre corps va rétrograder de plusieurs vitesses.
  • Méditez. La méditation peut paraître plus difficile à maîtriser, mais ça s'apprend. Parfois, cela exige un peu de pratique pour trouver la bonne méthode et le bon moment. Des applis telles que Headspace, Insight Timer ou Calm pourront vous être utiles. Un conseil : persévérez, après quelques séances, ça devient plus facile.
  • Prévoyez un petit soutien. Le soir, choisissez une forme de yoga lent comme le yin ou le yoga réparateur. Le maintien prolongé de postures détend. Le yoga restaurateur est très doux pour le corps. Vous pouvez avoir recours à des coussins, des briques, des sangles et des couvertures. Le yoga Nidra va plus loin. C'est un long exercice de relaxation, presque une méditation, qui peut aussi se pratiquer au lit. Après, vous dormirez comme un bébé.
  • Allongez-vous. Allongez-vous confortablement sur le dos. Restez couché sans bouger mais en essayant d’être conscient et surtout de ne pas vous endormir. En maintenant délibérément cette posture "simple" pendant environ cinq minutes, vous réinitialiserez votre système. Le savasana est un petit plaisir incontournable à la fin de chaque séance de yoga. Littéralement, le mot signifie posture. En dehors des séances de yoga aussi, cette posture a un effet très enracinant et relaxant. N’hésitez pas à varier les positions. Appuyez les jambes contre le mur ou allongez-vous sur le ventre, les mains posées sous le front.

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