Présenté par DECATHLON
  HOME 

Programme de remise en forme pour gens surbookés

Janvier, c'est le mois des bonnes résolutions. Espérons que bouger plus figure au nombre de celles-ci. Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps sain » ? Et non, un emploi du temps surchargé n'est pas une bonne excuse pour se débiner. « Préférez la qualité à la quantité et soyez régulier. »

Spécialiste Pilates et gym douce chez Decathlon, Katrien De Smet dirige un studio Pilates. « Deux boulots et deux enfants. Mon emploi du temps est bien rempli, c’est le moins que l’on puisse dire, lance Katrien avec le sourire. Moi aussi, j'ai du mal à trouver le temps pour prendre soin de ma forme et de ma santé. » Contre toute attente, un prof de Pilates ne pratique pas de sport pendant les cours. « J'essaie de prévoir mes séances de sport le matin. Parfois même avant mon premier cours de Pilates, à 6h30. Je suis plutôt du matin. Pas vous ? Alors, planifiez votre séance de sport au moment qui vous convient le mieux. »

Un esprit sain dans un corps sain
Pour Katrien, faire du sport, c’est prendre soin de soi : « Pour moi, ça va de soi, parce que je veux vieillir en bonne santé. C'est aussi essentiel que bien manger, boire beaucoup d'eau et dormir suffisamment. Un esprit sain dans un corps sain : cette maxime résume bien ma philosophie de vie. Le corps et le cerveau sont intrinsèquement liés. L’exercice physique est le baromètre de mon bien-être. »

La qualité prime sur la quantité
Selon Katrien, il ne faut pas grand-chose pour se sentir bien dans sa peau. « L’exercice ne doit pas forcément être intense, à condition de le faire correctement. Pour moi, la qualité doit primer sur la quantité. Mieux vaut se concentrer dix minutes sur quelques exercices, en pleine conscience, que de faire une centaine d’abdos à la va-vite et risquer que ça devienne une routine sans intérêt. » Katrien souligne que des exercices tout simples ont parfois de grands effets sur la forme physique.

À la longue, on sait ce qui est bon pour soi. « Certains jours, vous serez plus motivé.e que d’autres, mais ce n'est pas grave. Tantôt vous ne voudrez faire que dix minutes d'exercices de respiration ; tantôt vous aurez envie de vous donner à fond pendant une heure. En fait, vous sentirez vous-même ce dont vous avez besoin à un moment donné. Mais ne faites pas trop souvent l’impasse sur votre séance d’exercices : la régularité et la persévérance sont la clé du succès. Au fur et à mesure, vous aurez de plus en plus de facilités et tout à coup, vous ne pourrez plus vous en passer. »



À VOS MARQUES ?

  • Double leg stretch. Jambes pliées, saisissez les chevilles et faites le dos rond. Ramenez le torse vers l'avant en gardant le regard sur le nombril. Inspirez et tendez simultanément bras et jambes vers le haut en rentrant le ventre et en gardant le torse et la tête hauts. Expirez et revenez à votre position de départ.
  • Spine stretch forward. Assis.e le dos bien droit, coccyx bien calé dans le tapis et tête bien droite. Écartez les jambes bien droites sans fléchir le dos. Tendez les bras vers l'avant. Inspirez en allongeant le dos. Expirez et enroulez la colonne en tirant les bras vers l'avant comme si vous essayiez de toucher un gros ballon. Inspirez et déroulez le dos progressivement, vertèbre par vertèbre, la tête en dernier.
  • Leg pull front ou la planche. Position de départ : à quatre pattes. Placez-vous en planche en gardant la tête alignée avec le dos. Ramenez un peu le haut du corps vers l'arrière et décollez la jambe droite du sol puis reposez-la. Faites la même chose de la jambe gauche. Si le lever de jambes alterné est trop difficile, ne travaillez qu'une jambe à la fois. Rentrez le ventre. Ramenez les jambes sous le torse. Inspirez/expirez plusieurs fois.
  • Leg pull back. Asseyez-vous jambes tendues sur le tapis, bras et mains tendus vers l’arrière, doigts tournés vers les hanches ou vers l’extérieur. Poussez sur les bras en soulevant le bassin. Inspirez/expirez plusieurs fois.
  • Kneeling side kick. Position de départ : sur les genoux, en appui sur une main, basculez le haut de corps d'un côté. Levez l’autre bras vers le ciel. Pour soulager le poignet, gardez la majeure partie du poids sur le torse. Tendez la jambe dans le prolongement de la hanche et donnez de petits coups de pied en avant et en arrière sans trop balancer le bassin et l’épaule.

Home

ACCESSOIRES UTILES