Faites votre rentrée en mode sport

Découvrez la gamme de Decathlon

Présenté par DECATHLON
  HOME FITNESS - EXTÉRIEUR  - RENTRÉE SPORTIVE

Voici comment encourager votre adolescent à prendre la route en toute sécurité

L’adolescence, c’est cool, mais ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Chaque jour, votre fils ou fille se rend à l'école en vélo avec sa bande d’amis. Pour vous, parents, cela demande du lâcher-prise, quel que soit l’âge des enfants. Seront-ils prudents ? Les automobilistes les verront-ils ? Et porteront-ils le casque que vous leur avez acheté ? Decathlon vous donne quelques conseils.

1. Montrez l’exemple

Montrez à vos enfants comment se comporter à vélo. Le moyen le plus simple, pendant les premières années, est de les accompagner et de leur expliquer en cours de route ce qu'il faut faire et ce à quoi il faut faire attention. Au début, placez-vous à leur gauche, et plus tard devant ou derrière. Indiquez à vos ados quels sont les points les plus dangereux sur la route : les passages à niveau et les ronds-points, généralement mêlés à un trafic dense. Expliquez-leur les concepts tels que l'angle mort et assurez-vous qu’ils puissent lire les panneaux de signalisation.

2. Faites en sorte que le port du casque soit une évidence

Familiarisez votre enfant avec le port du casque dès son plus jeune âge. Idéalement, dès qu’il apprend à rouler, mais aussi lorsqu’il prend place dans un siège-vélo ou un vélo cargo. Plus votre enfant s’y habituera tôt, moins il posera de questions. Et très important : portez le vôtre. Sinon, il vous sera plus difficile de convaincre votre contestataire en herbe.

3. Choisissez ensemble des solutions discrètes

Votre adolescent sera plus susceptible de porter ses accessoires de sécurité s'il passe inaperçu. Un casque n'a pas besoin d'être jaune fluo pour le protéger en cas de chute. Un bandeau fluo subtil sur le bras ou un couvre-sac augmenteront également sa visibilité. Discutez ensemble de ce qui lui plaît, pour qu'il soit plus enclin à respecter les consignes.

4. Concertez-vous avec d'autres parents

Demandez aux parents des amis de votre fils ou fille s'ils trouvent difficile d’encourager leur adolescent à prendre la route en toute sécurité. Essayez ensemble de changer la mentalité au sein du groupe d’amis : si personne n'est autorisé à sortir de la maison sans casque ni gilet, alors tout le monde sera sur un pied d'égalité et l'enfant qui respecte les règles de sécurité ne sera pas montré du doigt.

5. Montrez-lui les dangers

Soyons réalistes : le but n’est pas que votre enfant soit angoissé à l’idée de monter en selle. Il n'est vraiment pas nécessaire de lui brosser un tableau apocalyptique pour vous faire entendre. Mais vous pouvez par exemple porter à l’attention de votre adolescent que tous les coureurs cyclistes portent un casque et que les conséquences d'une mauvaise chute peuvent être très graves.



CONSEILS POUR UN ADO EN SÉCURITÉ SUR LA ROUTE !

  • Le convaincre de l'utilité du casque vélo sous la devise "J'aime mon cerveau" et investir dans un modèle qu’il trouve cool. Un casque réduit de moitié le risque de blessure grave à la tête en cas de chute.
  • Avec un gilet fluo à bandes réfléchissantes, un couvre-sac réfléchissant ou des bandeaux fluo, votre enfant sera visible de loin.
  • Assurez-vous que son vélo soit en bon état de marche. Il ne doit pas nécessairement être neuf, mais il doit être bien entretenu : freins contrôlés, feux avant et arrière bien voyants, pneus bien gonflés.
  • Trouvez ensemble le chemin le plus sûr vers l'école ou vers son lieu de loisirs. Évitez le trafic dense, les traversées difficiles et les ronds-points, car ces derniers, combinés au trafic poids-lourd, sont les endroits les plus dangereux pour les cyclistes.
  • Faites comprendre à votre fils ou fille qu’il est dangereux de pianoter sur son smartphone et de téléphoner à vélo. Qui plus est, c’est interdit. Et s'ils veulent absolument écouter de la musique, insistez sur le fait qu’ils doivent toujours pouvoir entendre les bruits environnants.
  • Montrez l'exemple. Portez vous-même un casque, respectez le Code de la route et soyez courtois avec les autres usagers.

ACCESSOIRES UTILES

 

ASSORTIMENT SPORTS D'EXTÉRIEUR