Faites votre rentrée en mode sport

Découvrez la gamme de Decathlon

Présenté par DECATHLON
  HOME FITNESS - EXTÉRIEUR  - RENTRÉE SPORTIVE

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la trottinette électrique

Bientôt de retour au travail et plus envie de prendre la voiture pour les petits trajets ? Une trottinette électrique est peut-être ce qu’il vous faut. Vous en avez sans doute déjà croisé en rue. Utilisée à bon escient, elle constitue un moyen de transport très sûr et durable.

Chez Decathlon, Sébastien Frutoso est responsable de la gamme Oxelo. L’assortiment de skateboards, patins à roulettes, trottinettes et trottinettes électriques n’a plus de secret pour lui. « Je n'ai pas de trottinette électrique, mais je teste tous les modèles de notre assortiment. Je roule donc très régulièrement. »

Alternative en ville
L’essor de la trottinette électrique est incontestable, dit Sébastien. « Il y a quatre ans, les ventes de vélos électriques ont explosé dans les villes belges. L’instauration de zones de basses émissions dans ces villes n’y est clairement pas étrangère ; elle a contraint de nombreux citadins à chercher une alternative à la voiture. Un moyen de transport qui leur permettrait de se déplacer en ville pour se rendre d’un point A à un point B. Après le vélo électrique, le succès de la trottinette et de la trottinette électrique ne se dément pas. Chez Decathlon, nous vendons des trottinettes électriques depuis maintenant trois ans, et l'année dernière, les ventes ont augmenté de 120 %. » Le marché de la mobilité est en constante évolution ; de nos jours, on enregistre également une hausse considérable des ventes de longboards.

Idéale pour les petits trajets

Selon Sébastien, une trottinette électrique est idéale en centre-ville. « Les trottinétistes ont généralement entre 25 et 45 ans et utilisent leur petit bolide pour de courts trajets en ville. » Des déplacements que l’on ferait habituellement en bus ou en tram, mais avec une trottinette électrique, on profite du grand air. « La trottinette électrique est un moyen de transport fantastique dans les villes où les pistes cyclables sont de bonne qualité. C'est pourquoi on en voit tant dans les rues de Gand : les pistes cyclables y sont larges et à plat. À Liège aussi, la trottinette a le vent en poupe, car les travaux du tram limitent l’accès aux autres moyens de transport. »

Autonomie et puissance : comment bien choisir

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on achète une trottinette électrique ? « Il faut prêter attention à deux aspects : l’autonomie et la puissance. L'autonomie moyenne d'une trottinette électrique est de vingt kilomètres, mais cela varie. Réfléchissez bien à l'autonomie dont vous avez besoin. Assurez-vous de pouvoir au moins faire un aller-retour maison-travail si vous voulez l'utiliser à cette fin. » La puissance est quant à elle importante selon le type de parcours : si vous devez emprunter des côtes, etc.

L'avenir de la trottinette électrique

Utilisez votre trottinette électrique sur les chemins asphaltés et bétonnés, car celle-ci n’est pas encore pensée pour le « hors-piste ». « Je m'attends à ce que cela change à l'avenir, dit Sébastien. La conception de trottinettes électriques tout-terrain est en chantier. » Qui sait, peut-être pourrez-vous bientôt parcourir les bois sur votre deux-roues. L'année prochaine, la gamme de trottinettes électriques de Decathlon sera étoffée. « Nous passerons de deux à huit modèles, car nous souhaitons proposer un modèle adapté à chacun. »




En sécurité sur la route grâce à la trottinette électrique

Avec la trottinette électrique, c’est comme avec le vélo, on n’est pas à l’abri d’une vilaine chute. « Les principales causes d’accidents en trottinette sont l’excès de vitesse, l’utilisation en zone piétonne, le non-respect des priorités et des feux rouges. Roulez prudemment ! » Sébastien nous donne quelques conseils supplémentaires pour prendre la route en toute sécurité en trottinette électrique :

  • La règle numéro un et, en ce qui me concerne, un must absolu : porter un casque.
  • Deuxièmement, je conseille à tout le monde de porter un gilet fluo pour toujours être visible.
  • Veillez à disposer de feux avant et arrière pour que les autres usagers de la route puissent vous voir.
  • Soyez raisonnable et circulez uniquement sur des pistes cyclables bien aménagées. Ne slalomez pas entre les piétons sur le trottoir.
  • Respectez les conditions d’utilisation et utilisez toujours votre trottinette électrique seul – jamais à deux.
  • La loi stipule que la vitesse maximale autorisée en trottinette électrique est de 27 km/h, alors ne l’excédez pas.
  • Choisissez un modèle équipé de freins à disque, plus fiables.

ACCESSOIRES UTILES

 

ASSORTIMENT SPORTS D'EXTÉRIEUR