Faites votre rentrée en mode sport

Découvrez la gamme de Decathlon

Présenté par DECATHLON
  HOME FITNESS - EXTÉRIEUR  - RENTRÉE SPORTIVE

Tous les kids au sport !

1. Laissez-lui le choix

Laissez votre enfant choisir librement le sport qu'il veut pratiquer. Dans la mesure du possible, bien sûr, car c’est vous, parent, qui décidez du temps que vous y consacrez et de la distance que vous êtes disposé à parcourir. Mais ne projetez surtout pas vos rêves sportifs sur votre progéniture.

2. Pas de pression

Faites comprendre à votre enfant que gagner n’est pas l’essentiel. Il doit surtout s'amuser. L'exercice est bon pour son corps en pleine croissance, mais le sport doit aussi être synonyme de détente.

3. Ne vous obstinez pas

Évaluez le choix de votre enfant. À l’entame d'une nouvelle saison sportive, vérifiez toujours s’il a toujours envie de pratiquer le sport en question et s'il l’apprécie toujours.

4. Équipement de qualité

Investissez dans un équipement sportif de qualité, qu'il s'agisse d'une bonne paire de chaussures de basket ou d'un nouvel équipement de natation. N’hésitez pas à le compléter de nouveaux articles de temps à autre, pour motiver votre enfant.

5. Inculquez-lui l'esprit fair-play

Encouragez votre enfant à adopter une attitude fair-play lorsqu'il participe à des compétitions. Bien sûr, vous pouvez vous prendre au jeu et être présent aux matches, mais contrôlez-vous. Montrez-lui également qu’il faut être content pour les autres et qu’une moins bonne prestation n’est pas la fin du monde.

6. Débriefez ensemble

Après un moment sportif important, comme une compétition ou un match, n'oubliez pas de demander à votre enfant comment il l'a vécu. S’est-il bien amusé ? Est-il satisfait ou a-t-il quelque chose sur le cœur ? Si vous ne parvenez pas à lui tirer les vers du nez après l'événement sportif, réessayez plus tard, quand la fatigue sera passée.

7. Veillez au grain

Restez vigilant. Votre enfant est souvent fatigué ou il se préoccupe soudainement de son alimentation ou de son poids ? Cela cache peut-être quelque chose. Essayez toujours de maintenir un bon équilibre entre l’effort, le repos et ses capacités.

8. Aidez votre enfant à évoluer

Quelque chose ne va pas ? Relativisez les frustrations sans banaliser les inquiétudes. Soyez patient et à l’écoute. Soulignez ses qualités.

9. Si nécessaire, changez

Plus envie ? Peut-être votre enfant est-il fatigué ou ne se sent-il pas bien dans son groupe. Ou peut-être est-ce le sport en lui-même qui ne lui donne plus satisfaction. Essayez de savoir pourquoi il veut arrêter et ce que vous pouvez faire pour l’aider.



POURQUOI LE SPORT EST-IL SI IMPORTANT POUR LES ENFANTS ?

  • Faire du sport, mais aussi jouer à l'extérieur, grimper et gambader, aiguise les capacités psychomotrices des enfants.
  • L’exercice est et reste essentiel pour éviter le surpoids.
  • Si vous avez fait du sport dans votre enfance, vous serez plus susceptible d'adopter un mode de vie sportif à l'âge adulte.
  • Un enfant qui se sent bien dans un club et qui se voit progresser gagnera en assurance.
  • Dans un club sportif, votre enfant acquerra également des compétences sociales essentielles. Jouer, gagner et perdre ensemble : ça n'a pas de prix.

ACCESSOIRES UTILES

 

ASSORTIMENT SPORTS D'EXTÉRIEUR