Road trip en Belgique sans escale

8 chouettes endroits à visiter sans sortir de voiture

Pourquoi courir aux antipodes quand il y a tant à voir près de chez nous ? Et pour admirer la beauté des paysages, pas besoin de mettre pied à terre. Nous avons élaboré un itinéraire idéal à travers la Belgique et le Luxembourg pour les familles qui préfèrent ne pas sortir de leur bulle, à savoir leur voiture. Regardez par la vitre comme c’est beau !

Le voyage débute dans un pays voisin tout proche, le Luxembourg. Départ : Luxembourg-Ville. La traversée de la capitale du Grand-Duché est un pur moment de plaisir pour les yeux. Rues coquettes, hautes falaises et bâtiments anciens se succèdent à un rythme effré-né. Empruntez le pittoresque Chemin de la Corniche pour passer devant les casemates du Bock. Derrière une impressionnante falaise se cache un système de défense souterrain composé de kilomètres de galeries. Malheureusement, on ne peut pas voir les tunnels de-puis la route. Mais grâce au Wi-Fi Hotspot de votre BMW, vous pourrez rapidement consul-ter quelques photos de l'intérieur en passant devant le complexe.

BMW
© Nienke Krook LFT

Laissez la ville derrière vous et mettez cap au nord jusqu'à Esch-sur-Sûre. À deux pas de la frontière belge, une cohorte de tours monte la garde sur les crêtes qui enserrent ce village de carte postale. Des forteresses et des clochers de toutes tailles et de tous styles façon-nent l'horizon du village endormi et dévoilent leur beauté au passage.

BMW
© Jonathan Godin LFT

Le Tombeau du Géant
Nous franchissons la frontière. Nous passons du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique, dans la province éponyme pour découvrir le fameux Tombeau du Géant. Ce fantastique écrin de nature ardennaise domine les méandres de la Semois qui serpente autour de la butte rocheuse. De la route en surplomb, on jouit d'un beau panorama sur la petite vallée et ce cours d'eau de légende.

Nous avons déjà avalé 150 kilomètres et il nous reste encore un long chemin à parcourir. Pour cette virée en voiture, préférez une voiture confortable que vous aimez conduire. Des sièges moelleux et un espace suffisant pour les jambes sont bien sûr indispensables, mais un petit plus ne peut pas faire de tort. La majorité des BMW sont équipées de la climatisa-tion automatique. S'il fait trop chaud ou trop froid, pas besoin de commencer à tripoter les commandes.

BMW
© Petr Meissner

Un petit tour par Bruxelles
L'autoroute des Ardennes jusqu’à la capitale est jalonnée de villes et de villages pitto-resques. Des plus beaux villages de Wallonie (Our, Sohier, Thon-Samson, Sosoye et Celles) aux villes charmantes comme Dinant. La « plus belle Fille de Meuse » comme l’a qualifiée jadis Victor Hugo se traverse facilement en voiture. D'innombrables endroits offrent une vue imprenable sur la citadelle qui domine le fleuve. Garez-vous à un point de vue stratégique et ouvrez grand les mirettes !

BMW

Juste avant d'entrer dans Bruxelles, faites une petite pause à Braine-l'Alleud, la résidence du Lion de Waterloo. Cette statue majestueuse s'aperçoit de loin, sur la colline dominant la « morne plaine », lieu de la défaite cinglante de Napoléon face aux Britanniques. Pour mon-ter les escaliers, il faut être en bonne forme physique. Pas de panique. Vous ne ferez que passer devant au volant de votre véhicule.

BMW

La traversée de Bruxelles en voiture est moins évidente. La Grand-Place et la rue de Manne-ken-Pis sont interdites à la circulation et ne sont accessibles qu'ad pedibus cum jambis. Dès lors, prenez directement la direction de la verte Laeken. D'élégantes avenues mènent au Palais royal, à la Tour japonaise, au Pavillon chinois et aux Serres royales. Longez le Heysel jusqu'au boulevard du Centenaire pour aller saluer au passage l'Atomium.

Cap sur la côte
Une fois passé Bruxelles, nous mettons le cap sur la côte pour la dernière étape de notre périple. On peut emprunter l’autoroute mais il est plus agréable de se lancer sur les routes de campagne des Ardennes flamandes. Par monts et par vaux, la traversée en voiture est un pur bonheur.

BMW

Pour faire un dernier plein de culture, nous faisons halte à Furnes (Veurne). Cette commune chargée d'histoire, mais souvent oubliée, n'a rien à envier au charme de Bruges en termes d'authenticité et n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de notre destination finale, le par-king de la digue à Westende. Profitez de la vue et prêtez l’oreille au clapotis des vagues. Confortablement installés dans l’habitacle, imaginez le souffle léger de la brise de mer. Mais n’est-il pas grand temps de se dégourdir les jambes après ce périple de plus de 600 kilomètres en voiture ?

KADER GPS : votre copilote
Le GPS est le copilote idéal du conducteur de BMW pour aller d'un point à un autre. Le sys-tème de navigation intégré de BMW permet de planifier toutes les étapes en une fois. Il suffit de sélectionner les "destinations intermédiaires" au moment de la saisie. Grâce aux Remote Services, vous pouvez même transmettre votre destination à l'avance avec l'appli My BMW.

BMW

Envie de partir buller en bulle sur les routes ? Classe et confort : roulez en BMW. Rendez-vous sur www.bmw.be pour trouver la BMW qui vous va.