Voici comment démarrer la journée avec le plein d’énergie

Astuces pour faire du petit-déjeuner un bon départ pour la journée

Pas besoin d’être du matin pour bien démarrer la journée. Il suffit d’adopter un bon rituel matinal. Avec ces astuces, faites du petit-déjeuner un bon départ pour la journée.

Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un bon rituel matinal. Il apporte équilibre et structure, mais peut aussi accroître la créativité et réduire le stress. La première étape consiste à adopter de bonnes habitudes au petit-déjeuner.

Le petit-déj’, un repas essentiel

Le petit-déjeuner est indispensable. « Comparez votre corps à une voiture, explique Barbara Roelants, diététicienne chez Plan B, une entreprise qui propose des rééquilibrages alimentaires et des ateliers personnalisés. Pour ne pas tomber en panne en chemin, votre moteur a besoin de carburant. »

Pour bien commencer la journée, votre corps doit absorber les bons nutriments. C’est logique : si vous êtes actif pendant la journée, vous aurez besoin de plus d'énergie et donc de manger plus le matin. Le soir, nous devons manger moins, car la nuit, notre corps se met en mode récupération. Il faut donc éviter que la digestion mobilise son attention.

Sauter le petit-déjeuner ? Fausse bonne idée !

En Belgique, une personne sur quatre ne déjeune pas. Le manque de temps en est la principale raison. Cependant, le petit-déjeuner est indispensable pour bien démarrer la journée. « Les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner sont davantage sujettes aux troubles de la concentration, explique Barbara Roelants. C'est normal. Les réserves de vitamines sont épuisées et le corps a besoin d’énergie pour démarrer la journée. »

Résultat ? Vers 10 heures, c’est le coup de pompe et le petit creux assurés ! Les sucres rapides sont plus facilement convertis en énergie par le corps humain, d’où la tentation de se jeter sur les en-cas caloriques, comme les biscuits trop sucrés. Si vous craquez, votre niveau d'énergie atteindra rapidement un pic, mais retombera tout aussi vite.

Instaurez de bonnes habitudes

C’est la course, mais vous aimeriez tout de même prendre le petit-déjeuner ?

Conseil de la diététicienne Barbara Roelants : Mettez la table le soir pour le lendemain matin. Cela vous incitera à prendre le petit-déjeuner en famille.

Vous voulez encourager vos enfants à prendre un petit-déjeuner plus sain ?

Conseil de la diététicienne Barbara Roelants : Rendez leur petit-déjeuner alléchant. Par exemple, servez-leur leur fruit préféré ou taillez (ensemble) leurs fruits et légumes en forme d’animaux.

Comment résister à la tentation de grignoter à 10 heures ?

Conseil de la diététicienne Barbara Roelants : Le matin, associez les glucides rapides (par ex. des fruits) et glucides lents complexes (comme le pain complet). De cette façon, votre corps recevra l'énergie nécessaire pour bien commencer la journée et aura le temps de décomposer les sucres lents.

Idées de recettes pour un petit-déj’ sain et rapide

1. Rush matinal : smoothie

Ingrédients :

  • 2 kiwis Zespri Green
  • • 1 banane
  • • 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • • 8 glaçons
  • • 200 ml de lait
  • • 1/2 cm de gingembre frais (finement râpé)
  • • Miel (facultatif)
Il vous faudra un blender puissant et moins de 10 minutes pour bien démarrer la journée avec les ingrédients ci-dessus. Vous pouvez remplacer le lait par une variante végétale.

2. Fun pour les kids : burrito fruité

Ingrédients :

  • 1 kiwi Zespri SunGold
  • • 1 banane
  • • 2 tortillas complètes
  • • Beurre de cacahuètes
  • • Une pincée de cannelle
Tartinez une première tortilla de beurre de cacahuètes. Disposez des morceaux de kiwi et de banane par-dessus et saupoudrez d’une pincée de cannelle. Recouvrez le tout de la seconde tortilla. Faites revenir le burrito à la poêle pendant environ cinq minutes à feu doux. Bon appétit !

3. Préparation des repas : super cookies au kiwi et à l'avoine

Ingrédients :

  • 1 kiwi Zespri SunGold
  • • 1 tasse de flocons d'avoine
  • • 1 tasse de farine complète
  • • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • • Une pincée de levure chimique
  • • Une pincée de cannelle
  • • 3 cuillères à soupe de sucre non raffiné
  • • Une pincée de sel
  • • 1 œuf
  • • 3 cuillères à soupe rases de beurre
  • • 1 sachet de sucre vanillé
Dans un premier bol, mélangez tous les ingrédients secs. Dans un second bol, mélangez l'œuf et le beurre. Ajoutez les fruits coupés en dernier lieu. Vous pouvez également y ajouter des myrtilles. Formez de petites boules de pâte que vous enfournez à 180 degrés pendant environ 13 minutes. Agrémentez les cookies de menthe fraîche selon le goût.

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