Trouvez facilement une borne de recharge pour votre voiture électrique

En rechargeant leur batterie à domicile ou sur leur lieu de travail, la plupart des conducteurs de voitures électriques jouissent déjà d’une autonomie largement suffisante. Mais parfois, une recharge en cours de route s'impose également. Heureusement, une foule de réseaux et cartes de recharge permettent de le faire.

La recharge d’une voiture électrique est relativement aisée. Branchez le câble à une prise électrique domestique ou un point de recharge domestique, comme une wallbox. Les employeurs sont également de plus en plus nombreux à offrir à leur personnel la possibilité de charger des voitures électriques sur le parking, tout comme les magasins qui veulent offrir un service supplémentaire sous la forme d’une borne de recharge. La plupart des conducteurs trouveront ainsi une réponse parfaitement adaptée à leurs besoins de recharge.

Pour les trajets plus longs, une recharge en cours de route s’impose parfois. Les bornes de recharge publiques s’avèrent dans ce cas utiles. On en retrouve aujourd'hui environ 3 000 en Belgique et 18 000 dans toute l’Europe. Ne vous inquiétez pas : en Europe, il n’y a pas de zone grise, vous pourrez donc passer d’un pays à l’autre avec votre voiture électrique.

Chargeurs rapides

Les voitures électriques modernes sont également adaptées aux chargeurs rapides. Un réseau de chargeurs rapides est en train d’être déployé dans toute l’Europe, principalement le long des principales autoroutes. Tout comme le tuyau d’une pompe à essence, le câble de recharge d'un tel point de recharge est relié à un puissant terminal. Cette borne de recharge permet par exemple de charger en 30 minutes 80 pour cent de la batterie d’une voiture électrique comme l’Opel Corsa-e (en cas d’utilisation d’une borne de recharge de 100 kW). L’idéal donc pour un voyage plus long.

Pour les voitures électriques modernes, les trajets plus longs ne sont plus problématiques grâce à leur rayon d’action accru. Comme la nouvelle Corsa-e, qui avec une seule recharge vous permettra de parcourir maximum 330 kilomètres. Avez-vous déjà compté le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque jour ?

Facile à trouver

Lorsque vous n’avez pas pu charger suffisamment de courant à votre domicile ou sur votre lieu de travail, vous devez partir en quête d’une borne de recharge publique. Il existe différents sites Web et applications sur lesquels vous trouverez l’emplacement et la disponibilité des bornes de recharge publiques, offrant une foule d’applications concernant leur capacité ou le type de câble. Citons comme applications connues Chargemap et PlugShare. Une fois une borne de recharge trouvée, vous devez bien entendu y accéder. Vous devez le faire avec une carte de recharge, qui vous permet d’effectuer une recharge auprès de différents fournisseurs.

Les conducteurs d’une Corsa-e électrique ou du Grandland X Hybrid4 n'ont aucun souci à se faire. Opel leur permet de trouver facilement les bornes de recharge publiques dans le système de navigation de la voiture. Vous pouvez planifier un trajet à l’avance et voir la position de la borne de recharge la plus adaptée selon la distance, les frais de recharge, la vitesse de recharge et le niveau de la batterie.

En collaboration avec (la marque qui élabore des solutions de mobilité au sein du groupe PSA), vous disposez d’une carte de recharge. Elle vous permet d’accéder à 105 000 bornes de recharge publiques, et ce nombre est en progression constante. Grâce à cette carte de recharge, une seule méthode vous permet de procéder à une recharge chez une foule de fournisseurs différents. Du point de vue administratif, le regroupement de tous les frais de recharge sur une même facture simplifie également les choses.


Demander une borne de recharge

Vous n'avez pas la possibilité de recharger votre voiture, car vous habitez par exemple en ville et ne disposez pas d'une place de parking ou d’un garage ? Si vous êtes propriétaire d'une voiture entièrement électrique et qu’aucune infrastructure de recharge n’est disponible dans un rayon de 500 mètres, vous pouvez demander une borne de recharge au gestionnaire de réseau de votre région. Même si vous habitez en appartement, vous pouvez demander au gestionnaire de réseau de distribution de placer une borne de recharge. Une directive européenne stipule en effet que vous avez droit à un tel raccordement.

La conduite électrique n’a jamais été aussi simple. Découvrez ici les services Opel pour voitures électriques. .

Le présent contenu est édité sous sa responsabilité par Opel et n'engage en aucune façon la rédaction du journal.