Achat ou leasing de voiture électrique : à quoi faut-il faire attention ?

Vous pensez acheter une voiture électrique ? Mieux vaut au préalable savoir où la recharger et connaître votre profil de conduite. Un leasing pourrait même être plus intéressant qu’un achat ?

De plus en plus d’acheteurs potentiels d’une voiture songent aux alternatives à un moteur à combustion classique. Un moteur essence ou diesel n’est en effet pas la meilleure solution pour tout le monde. Les modèles à propulsion électrique montrent en outre une progression constante, ce qui augmente évidemment l’intérêt à leur égard. Si vous envisagez de franchir le pas vers une voiture (partiellement) électrique, mieux vaut au préalable se poser quelques questions précises pour évaluer vos dispositions par rapport à la conduite électrique.

Quel est votre profil de conduite ?

Quel type de conducteur·trice êtes-vous ? Effectuez-vous de courtes distances en ville, ou plutôt de longs trajets sur autoroute ? Roulez-vous le plus souvent seul·e ou avec beaucoup de passagers ? Ces éléments ont leur importance au moment de choisir le modèle adapté. Essayez de bien estimer votre kilométrage par jour. Ensuite, comparez-le avec l’autonomie de certains modèles qui vous intéressent, et pensez aussi à faire un test sur route.

D’après les chiffres du SPF Mobilité, en 2017 en Belgique, une voiture parcourait en moyenne 15 000 kilomètres par an. Pour les voitures électriques, cette moyenne était même un peu… plus élevée. En effet, pour de nombreux Belges, les véhicules électriques proposent dès maintenant une autonomie suffisante. Il suffit de regarder l’Opel Corsa-e et son rayon d’action de 330 kilomètres. Si vous effectuez souvent de très longs trajets et qu’il vous est impossible de vous arrêter en cours de route pour charger la batterie, un modèle hybride rechargeable tel que l’Opel Grandland X Hybrid4 est une option.

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Où charger la batterie ?

Une condition essentielle pour rouler à l’électricité est bien entendu d’être en mesure de charger la batterie aussi souvent que possible. Au moment de discuter de l’achat d’un modèle électrique chez Opel, le concessionnaire propose quelques conseils sur mesure pour définir le type d’installation de charge à éventuellement placer dans son domicile. Il faut savoir qu’une telle installation permet une recharge bien plus rapide qu’avec une prise de courant classique. Recharger la batterie chez soi revient en outre bien moins cher que dans des stations de recharge publiques. Mais la méthode la moins chère reste évidemment la recharge gratuite, par exemple si cela peut s’envisager sur le lieu de travail. Il faut donc bien penser à l’avance où il sera possible de charger votre voiture électrique.

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Achat ou leasing ?

Quel est votre budget disponible et envisageable pour l’achat d’une nouvelle voiture ? Comment allez-vous financer cet achat : vous-même ou via un prêt voiture ? Un leasing pourrait-il est plus intéressant qu’un achat, dans votre cas ? Les frais d’entretien seront en effet compris, vous bénéficiez toujours d’une nouvelle voiture et vous conservez davantage de réserves financières. Opel propose différentes options, pour les particuliers comme pour les entreprises. Free2Move Lease, la marque mobilité au sein du groupe PSA (auquel Opel appartient aussi), propose actuellement une série d’offres intéressantes pour les entreprises, par exemple la Corsa-e à partir de 390 euros hors TVA (48 mois, 60 000 km) ou le SUV Grandland X Hybrid4 à partir de 669 euros hors TVA (60 mois, 100 000 km). Cela vaut assurément la peine de prendre le temps de comparer les deux options : achat ou leasing.

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