Présenté par Nikon   -   Home

10 raisons pour lesquelles les Nikon Z6 et Z7 sont l’avenir de la photographie

De temps à autre, le marché voit débarquer un appareil qui donne un nouveau cap à l’avenir de la photographie. C’est le cas des Nikon Z6 et Z7, dotés d’un capteur plein format, sans miroir. Voici leurs 10 caractéristiques qui font la différence.

1. Monture révolutionnaire
Les appareils Z ont une monture d’objectif ultralarge, d’un diamètre de 5,5 cm, soit un record mondial. Une telle monture laisse entrer davantage de lumière. Du fait qu’il n’y ait que 16 mm entre la monture et le capteur d’image plein format, cette lumière atteint également le capteur de façon optimale, pour davantage de détails, de profondeur et de couleurs.

2.De puissants objectifs
Nikon a développé une nouvelle série d’objectifs Nikkor Z en particulier pour cette grosse monture. Plus compacts, plus silencieux, plus lumineux et nets jusqu’aux bords. Il en existe déjà cinq sur le marché : le 24-70mm f/2.8 S, le 24-70mm f/4 S, le 14-30mm f/4 S, le 35mm f/1.8 S et le 50mm f/1.8 S. Et dans le pipeline, des objectifs d’un diaphragme de 1.2 et… 0.95 !

3.La qualité d’image ? Incomparable
Netteté sans pareille, bokeh à faire fondre, restitution supérieure des couleurs : la qualité des images de l’appareil Z est tout ce que vous attendez d’un Nikon et bien plus encore.

4. Mise au point automatique sensible à la lumière avec reconnaissance des yeux
Le module autofocus d’un appareil photo reflex est situé sous l’appareil, à l’écart du capteur. Sur le Z, les points autofocus se trouvent sur le capteur même. Ils couvrent quelque 90 pour cent de l’image. Vous pouvez donc mettre au point jusqu’au bord, sans devoir recadrer. L’autofocus du Z est également très sensible à la lumière. Les portraitistes apprécieront la reconnaissance des yeux de l’autofocus : l’appareil fait infailliblement la mise au point au niveau des yeux du sujet.

5.Vidéo de qualité professionnelle
Les deux caméras Z sont équipées de fonctions vidéo élargies, bien que le Z6 soit devant. Vous prenez des vidéos plein cadre en 4K ou UHD (Ultra High Definition) à 30p et créez de superbes images au ralenti avec des films full HD riches en détails, jusqu’à 120p. La permutation entre photographie haut de gamme et superbe vidéo est évidente ou vous pouvez tout simplement prendre des photos pendant que vous filmez.

Par ailleurs, Anna fait attention à la profondeur de champ. « Sur la photo du cake, je voulais que la texture de la pâtisserie, le glaçage et les petites fleurs soient très nets. Tout le reste s’estompe dans le flou et l’ombre. Le cake est dans son propre univers. » Contrairement à d’autres photographes de natures mortes, Anna n’utilise pas de pied. Elle préfère photographier à main levée. « Je fais des dizaines de photos de chaque plat et peux rapidement tester différentes compositions. »

nikon-Z6_3
Z7 en FTZ adapter 2
nikon-Z6_2

6. Fonctionnent parfaitement avec des objectifs F
Vous êtes attachés à la collection d’objectifs Nikkor F que vous avez achetée pour votre appareil photo reflex ? Pas de soucis : grâce à l’adaptateur de monture FTZ vous pouvez également les utiliser sur un appareil Z. Sans perte de qualité.

7. Réduction des vibrations dans le boîtier
Sur le Z7 et le Z6, le système de réduction des vibrations (VR) ne se trouve pas dans l’objectif, mais dans le boîtier. Le système compense les vibrations dans cinq directions et peut être combiné avec des objectifs avec ou sans VR. Qu’est-ce que cela signifie pour votre vitesse d’obturation ? Elle peut tout à coup être jusqu’à cinq fois plus lente que la normale.

8. Deux options
Le Z7 et le Z6 sont cousins. Ou frères, si vous voulez. La différence ? Le Z7 possède un capteur de 45,7 millions de pixels, 493 points autofocus et des valeurs ISO de 64 à 25.600. Le Z6 possède, quant à lui, d’un capteur de 24,5 millions de pixels et 273 points autofocus, mais il se hisse bien plus haut sur l’échelle ISO (de 100 à 51.200). En mode rafale, le Z6 tire plus vite que son ombre : il foudroie à 12 photos par seconde. Le Z7 atteint 9 images par seconde, un rien plus rapide que le D850. Et cerise sur le gâteau, le prix du Z6 est plus léger que celui du Z7.

9. Compacts, poids plume et robustes à la fois
Les appareils Z de Nikon sont des appareils hybrides au format FX haut de gamme. En d’autres termes : avec un capteur plein format, mais sans miroir. Ce qui les rend compacts et légers. En chiffres : le Z pèse 675 g, batterie et carte XQD incluses. À titre de comparaison, le D850, appareil photo reflex professionnel de Nikon, pèse 1.005 grammes. En dépit de leur taille et de leur poids modestes, les Z7 et Z6 sont conçus selon les mêmes normes professionnelles que le D850. Cela signifie qu’ils sont très robustes, résistants à la poussière et aux intempéries, et d’une longue durée de vie.

10. Viseur électronique supérieur
Quiconque est familiarisé à Nikon s’habituera rapidement à l’appareil Z. Les boutons de commande et le menu sont très similaires à ceux de tous les autres appareils Nikon. La différence la plus marquante est le viseur électronique. Avec 3,69 millions de pixels, il restitue une image très claire et nette. Vous voyez littéralement la photo que vous allez prendre et disposez de petits extras pratiques comme le focus peaking, une ligne rouge qui vous indique où vous faites exactement la mise au point.

La série Z compte encore plus d’atouts.