Du rêve à la réalité, comment un concept car est devenu la Honda e

Entre une première vision dans le cerveau d’un designer et le moment où vous découvrez votre voiture, le processus peut durer plusieurs années. Et il commence souvent par un concept car…

Il faut déjà remonter à septembre 2017, au salon de Francfort, pour découvrir la première apparition de l’Urban EV, un concept car au look néo-rétro qui annonçait déjà la Honda e, la première voiture 100% électrique du constructeur japonais, toujours à la pointe de l’innovation. Comment ce concept car a-t-il été créé ?

Une étude de style qui préfigure l’avenir

Revenons rapidement sur ce que signifie un concept car. Ce type de voiture est une étude de style, une voiture expérimentale, un test grandeur nature d’un constructeur pour tester ses idées, sa technologie mais aussi pour sonder l’opinion publique. Ces concept cars sont aussi du pain bénit pour les ingénieurs et designers qui peuvent parfois laisser libre cours à leur imagination et leur vision. La Honda Urban EV Concept dévoilée en Allemagne est ainsi passée entre les mains de plusieurs spécialistes maison avant de taper dans l’œil des observateurs.

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Ressentir un lien avec la voiture

La Honda Urban EV Concept a d’abord été dessinée sur papier par un designer. « J’ai dessiné des croquis les uns après les autres, une approche différente de la conception d’une voiture traditionnelle », expliquait ainsi Yuki Terai. « J’ai voulu créer une forme comme un ‘robot ou partenaire sur roues’ pour créer un lien entre le propriétaire et sa voiture ». Ce lien, il existe aussi à l’intérieur du concept car comme le souligne son designer intérieur, Fumihiro Yaguchi. « Un habitacle accueillant génère moins de stress. Concevoir les formes d’une voiture, c’est aussi contribuer aux sentiments des gens ».

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Du concept à la version finale, la Honda e

Le succès d’estime et les louanges de l’Urban EV au salon de Francfort ont été conséquents. Le concept car Urban EV s’est peu à peu mué en ePrototype, présenté à Genève en 2019, avant de devenir la Honda e que nous connaissons aujourd’hui. Les liens de parenté entre le concept car initial et la version finale sont évidents, du coup de crayon néo-rétro en hommage à la première génération de Civic à l’intérieur design d’inspiration scandinave tout en alliant dynamisme et confort au volant. Mais la Honda e n’est pas un prototype, c’est une voiture que vous pouvez découvrir et conduire. C’est un rêve devenu réalité. L’essayer, c’est d’ailleurs l’adopter !

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