3 clichés encore tenaces sur les voitures électriques

Manque d’autonomie, de bornes de recharges, véhicules peu attrayants… les idées reçues sur les voitures électriques sont nombreuses. Sont-elles pour autant réelles ?

Existe-t-il une catégorie de voitures plus critiquée que les véhicules 100% électriques ? Peu agréable à conduire, manque d’autonomie, de borne de recharge… opter pour une voiture électrique est parfois assimilé comme un risque inconsidéré. On ne roulera plus de la même manière, et ce n’est pas forcément une bonne chose. Les mythes et idées reçues sur ces véhicules sont encore tenaces. Nous essayons de les décortiquer.

Oui mais… il n’y a pas assez de bornes de recharge en Belgique

L’une des plus grandes peurs est de tomber en panne d’électricité. Et comme on ne peut pas mettre de l’électricité dans un jerrycan pour dépanner au cas où, il faut trouver une borne de recharge. Et il n’y en a pas beaucoup dans notre plat pays. Vraiment ? Si elle n’est pas au même niveau que ses voisins néerlandais, la Belgique compte aujourd’hui plus de 10.000 bornes de recharge sur son territoire et ce nombre ne cesse d’augmenter. La Région bruxelloise vise par exemple l’installation de 11.000 bornes d’ici 2035. Mais comment retrouver les bornes existantes ? Les véhicules électriques affichent directement dans leur navigation les bornes dans les environs et des applications comme Chargemap, PlugShare et Plugsurfing vous permettent également de les retrouver.

Honda e

Oui mais… l’autonomie n’est pas assez suffisante pour moi

L’autonomie est une des caractéristiques des voitures 100% électriques les plus consultées : 150, 200, plus de 400 kilomètres, il existe presque autant d’autonomies différentes que de véhicules électriques. Les plus sceptiques pensent souvent qu’elle n’est pas suffisante même si nous avons tendance à surestimer le nombre de kilomètres que nous parcourons par jour. Posez-vous cette question : combien de kilomètres parcourez-vous par jour et par semaine ? Selon une enquête Monitor présentée par le SPF Mobilité et Transports, le Belge parcourt seulement 21 kilomètres en moyenne entre son domicile et son travail, 18km pour ses déplacements liés à ses loisirs et ses achats sont réalisés dans les environs avec une distance de moyenne de… 10km. Des distances parfaitement compatibles avec une voiture électrique.

Oui mais… le design des voitures électriques n’est pas attrayant

Trop futuriste, trop simple… le design des voitures électriques ne plait tout simplement pas. Avez-vous remarqué la nouvelle Honda e, la première voiture 100% électrique du constructeur japonais ? Avec son look néo-rétro et son design minimaliste à l’extérieur comme à l’intérieur, cette citadine vous tapera certainement dans l’œil et attirera le regard des badauds. A côté de son style, c’est aussi une voiture 100% électrique agréable à conduire, dynamique et confortable et bardée de technologies comme le système de rétroviseurs extérieurs par caméra. Et tout est de série !

Alors, prêt à passer aux voitures électriques et hybrides ?
Demandez plus d'informations sur la gamme Honda via notre site ou prenez contact avec nos équipes pour organiser un essai routier.