Pourquoi les voitures électrifiées sont l’avenir de l’automobile et de la mobilité

Opter pour une voiture 100% électrique ou hybride, c’est conduire autrement mais c’est également un choix d’ordre écologique, social et même fiscal. Une décision pour l’avenir.

Vous considérez l’achat d’une voiture hybride ou 100% électrique ? Choisir une voiture électrifiée, c’est faire un choix qui a beaucoup d’implications positives pour vous, mais aussi pour les personnes qui vous entourent.

Une autre façon de conduire

Avez-vous déjà roulé en voiture électrique ? L’essayer, c’est l’adopter presque instantanément. Une sensation incroyable car rouler en électrique, même en activant le mode électrique sur une hybride, c’est un autre monde qui s’offre au conducteur. Le silence dans l’habitacle, une sensation de calme et des performances réactives et dynamiques. On se surprend même à conduire de façon plus souple et plus douce.

Honda Jazz

Une meilleure qualité de l’air

Opter pour une voiture électrifiée est aussi une décision basée sur des motifs écologiques. Une voiture 100% électrique ne rejette pas la moindre particule lors de son utilisation, et une voiture hybride voit les siennes drastiquement baisser comparé à une voiture à moteur thermique à l’ancienne. C’est ainsi une décision qui a des répercussions positives sur la qualité de l’air dans les villes, permettant ainsi de prévenir les pics de pollution. Un geste donc pour les citoyens, qu’ils soient en voiture, à pied ou à vélo.

Une meilleure mobilité

C’est dans cette optique que des zones à basse émission ont été instaurées à Bruxelles et à Anvers limitant l’accès aux véhicules les plus polluants. Depuis, la ville de Gand leur a emboité le pas et d’autres initiatives sont prévus sur tout le territoire belge, notamment à Malines et Willebroek, et en projet en Wallonie. A long terme, on peut imaginer que seules les voitures électrifiées seront permises dans les centres-villes de Belgique.

Une meilleure fiscalité pour les voitures électriques et hybrides

Afin de stimuler l’achat de voitures électrifiées, le gouvernement belge avait mis en place une série d’avantages fiscaux et de primes. Depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle fiscalité automobile a été mise en place afin de mieux prendre en compte les émissions de CO2. Les voitures full electric comme la Honda e sont désormais déductibles à 100%, les voitures thermiques bien plus taxées. Et les voitures hybrides ? Les émissions étant comptabilisées, seules les « vraies » hybrides plug-in rechargeables comme la Honda Jazz Crosstar sont fiscalement avantageuses, avec une déductibilité comprise entre 77 et 81% selon les versions. Il est donc également extrêmement intéressant fiscalement de choisir une voiture 100% électrique ou hybride comme voiture de société. De plus, les véhicules électriques sont exemptés de taxes de mise en circulation et de circulation en Flandre et sont au plus bas à Bruxelles et en Wallonie.


Alors, prêt à passer aux voitures électriques et hybrides ?
Demandez plus d'informations sur la gamme Honda via notre site ou prenez contact avec nos équipes pour organiser un essai routier.