Prêt/e à garder la forme cet été ?

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Trouvez le sport d'extérieur qui vous convient le mieux

L'été est à nos portes et l’envie de pratiquer un nouveau sport vous titille. Un conseil ? Pratiquez un sport en plein air, qui offre de multiples bienfaits.

Sam De Waele travaille au rayon fitness chez Decathlon. Il est aussi coach sportif. « Choisir un nouveau sport n'est pas si difficile. Le défi, c’est de s’y tenir." Selon Sam, beaucoup font l’amalgame entre sport d’extérieur et course à pied. "Mais ce n'est pas la seule façon de se remettre en forme. Si vous n'aimez pas ça, faites autre chose. Tous les sports sont bons pour la santé."

Sortez !
Pour Sam, c'est simple : si vous avez la possibilité de faire du sport en plein air, faites-le. "Aller en voiture à la salle de fitness pour s'entraîner sur un tapis roulant... Je trouve ça un peu absurde. La pluie ou le froid ne sont pas des bonnes raisons pour rester cloîtré à l'intérieur. Investissez dans des vêtements de protection et sortez ! Une averse ne m’arrête jamais : j’adore courir sous la pluie."



Facteur plaisir
Comment choisir son sport d’extérieur ? Sam : "Choisissez celui qui vous plaît le plus ! Le facteur plaisir est essentiel. Ce n'est que si vous aimez un sport que vous serez enclin à persévérer." Tenez toutefois compte de vos limites physiques. "Une multitude d’options s’offrent à vous. La marche, le vélo, la course à pied sont des sports d’extérieur courants que presque tout le monde peut pratiquer. Si vous avez des problèmes de dos ou de genoux, ne vous mettez pas à la course tout de suite. Vous pourrez peut-être tenter le coup plus tard, après un programme de revalidation et de renforcement musculaire."

Grand classique : le vélo
Le vélo reste populaire, et à juste titre, selon Sam. "Vous n'êtes pas obligé de faire du vélo de course. La bicyclette est parfaite pour les déplacements de tous les jours. Les personnes qui effectuent leurs trajets domicile-travail à vélo ont tout bon. C’est bon pour la santé, mais aussi pour l’environnement. On l'oublie trop souvent, mais le vélo offre le parfait entraînement cardio. De plus, vous aurez déjà oublié une bonne partie de vos soucis professionnels une fois rentré.e chez vous. Aller faire les courses à pied, marcher un maximum au travail : c’est aussi important. Grâce à ces "petits" déplacements, vous brûlerez environ 500 calories par jour et économiserez ainsi une séance d’entraînement." Autant de nouvelles petites habitudes que beaucoup ont adoptées pendant le confinement. Pourquoi ne pas les garder ?

Fitness en plein air
Sortez des sentiers battus. Saviez-vous que l’on pouvait faire de la muscu à l'extérieur ? Sam : "On le voit dans de plus en plus de clubs de fitness et de cross-fit. Dès que le temps le permet, les cours collectifs se donnent à l’extérieur." Selon Sam, il est facile de se lancer par soi-même avec le bon matériel. Par exemple, des haltères et un élastique de crosstraining. Et pourquoi pas une corde à sauter ? "Varier les accessoires permet de varier les plaisirs lors des entraînements." Mais il est aussi possible de s’entraîner sans matériel. "On peut faire de bons exercices avec le seul poids de son corps."

Retour des années 90
Vous l'avez peut-être déjà constaté : les sports sur roulettes des années 90 font leur grand retour. "Citons les rollers, le skateboard, les patins à roulettes, dit Sam. Certaines personnes trouvent ça plus agréable que la course à pied. Une sortie en roller est certes moins fatigante qu’un footing, mais cela demande plus de pratique. Il faut acquérir une certaine technique pour maîtriser ses arrêts. Et il vaut mieux s’exercer sur des routes asphaltées en bon état."

Sports d'été
Le sport en plein air est tributaire des saisons. "On pense traditionnellement au football ou au rugby, mais le basket peut lui aussi se jouer à l'extérieur. Reste à voir si les sports de ballon en équipe seront à nouveau autorisés en été, la distanciation physique n'étant pas facile à respecter. Quel sport privilégier pour maintenir une distance suffisante ? En été, les sports nautiques comme le surf, le kayak et la natation en plein air, sont une excellente alternative."



3 bonnes raisons de faire du sport en plein air

  • Respirer le grand air, ça fait un bien fou ! Des études ont démontré que les personnes qui faisaient de l'exercice dehors avaient plus d’énergie que si elles pratiquaient la même activité à l'intérieur.
  • La pratique du sport sous le soleil est bénéfique : elle améliore l'humeur et assure l’apport nécessaire de vitamine D. Attention toutefois à bien appliquer de la crème solaire avant la séance !
  • Le sport en plein air réduit le stress, surtout dans un cadre verdoyant. Un bienfait de plus pour la santé !

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