Prêt/e à garder la forme cet été ?

Découvrez la gamme de Decathlon

Présenté par DECATHLON
  HOME FITNESS - EXTÉRIEUR

Partez en voyage... à vélo

Envie d’entreprendre un voyage à vélo, mais pas sûr que ce soit fait pour vous ? Deux cyclistes passionnés vous rassurent : "Un voyage à vélo est à la portée de tous !". Ils font part de leurs expériences et de leurs conseils.

Dries Van Hecke travaille chez Decathlon et est un cycliste chevronné. "J'aime voyager à vélo de course : la liberté que je ressens est incomparable. Voyager durable en toute autonomie procure une sensation de bien-être." Selon Dries, les cyclotouristes sont beaucoup plus conscients de leur environnement. "On voit se succéder les paysages, ce qu'on a moins l’occasion de faire en voiture. Et ne vous méprenez pas, le vélo aussi vous mènera à bon port. Avant la pandémie du coronavirus, Dries avait prévu de rallier l’Espagne à vélo en neuf jours.

De fort fort lointain...
Son collègue Benjamin Briquemont est lui aussi un grand adepte du cyclotourisme. C'est un vrai aventurier. "Mes destinations préférées sont les régions montagneuses et peu peuplées comme les Andes, la Norvège et la Mongolie. Ces vastes terres sauvages forcent le respect et l'humilité." Mais Benjamin a commencé en douceur. "Je voulais donner à ma femme l'envie de voyager à vélo. Nous sommes donc allés faire du vélo en Autriche, au pied des Alpes. Nous étions proches de la civilisation et le parcours était gérable. C'est ainsi qu'elle y a pris goût." Le coronavirus joue peut-être les trouble-fête pour les longs voyages à vélo à l'étranger, mais il y a aussi beaucoup à découvrir dans notre pays.

... à tout près de chez nous
Dries adore se rendre à vélo aux Pays-Bas, un pays réputé pour la qualité de ses véloroutes. "C'est plat, donc accessible à tous. Mais l’aventure nous attend aussi au détour des chemins dans nos contrées ! C’est génial !" Grâce au réseau de points-nœuds, il est possible de programmer une belle randonnée près de chez nous. En chemin, vous pourrez faire de chouettes haltes, voire dresser la tente, si le cœur vous en dit. À vélo, on peut se rendre dans des endroits inaccessibles en voiture, avec des découvertes inattendues à la clé.



Pour tous
Selon Dries et Benjamin, une escapade à vélo est à la portée de tous. Dries : "Vous pouvez adapter votre voyage à vélo au gré de vos envies. Vélo de course ou bicyclette classique ? Combien de kilomètres parcourir ? Boucle ou destination à rallier à vélo avant de rentrer en train ?" Benjamin approuve : "Les périples à vélo sont si variés que chacun peut y trouver son compte : découverte d'autres cultures et rencontres, traversée de paysages magnifiques, retour à la simplicité, (re)découverte de soi..."

Petit à petit
"Physiquement parlant aussi, je pense qu'une rando à vélo ou à pied est accessible à tous, dit Benjamin. Il suffit de s'y préparer progressivement et d'écouter son corps." Dries : "Il est indispensable de se mettre en condition progressivement et d’acquérir une bonne posture pour tenir la cadence. Avec un peu d'entraînement, on est aussi moins irrité aux fesses et aux mains."



Conseils pour les cyclotouristes

  • Prenez le temps de planifier l’itinéraire et d’étudier les alternatives en cas de problème.
  • Voyagez léger, surtout en ce qui concerne les vêtements. Lavez-les en cours de route. Un bon équipement de pluie est essentiel.
  • Emportez un peu de nourriture et de l’eau en suffisance. Si vous voyagez dans nos contrées, pas besoin de vous charger comme des baudets. Les magasins ne sont jamais loin.
  • Emportez de l’eau en suffisance et un peu de nourriture. Si vous voyagez dans nos contrées, pas besoin de vous charger comme des baudets. Les magasins ne sont jamais loin.
  • Investissez dans un GPS pour vélo ou un support étanche pour smartphone pour éviter de vous perdre.
  • Routeyou.com est un excellent site Web qui permet de composer l’itinéraire idéal pour des vacances à vélo.
  • Conseil vert : emportez des produits écologiques (gel douche, shampooing, lessive, etc.), histoire de minimiser l'empreinte écologique de votre voyage.
  • Emportez le moins d’articles emballés possible et ne laissez aucune trace de votre passage.

ACCESSOIRES UTILES

 

ASSORTIMENT VÉLOS