Prêt/e à garder la forme cet été ?

Découvrez la gamme de Decathlon

Présenté par DECATHLON
  HOME FITNESS - EXTÉRIEUR

Une randonnée à pied ou à vélo, c'est aussi possible avec des tout-petits.

Vous êtes passionné·e de marche ou de cyclisme, mais vous ne savez pas comment vous y prendre maintenant que vous avez des enfants ? Pas de panique : les randonnées sont aussi enfants admis, mais cet été, on reste au pays. Tout ce dont vous avez besoin, c'est une bonne préparation et un bon état d'esprit !

Sur son blog "Leuke Wereld", la Flamande Lobke Gielkens nous donne un aperçu inspirant de sa vie de famille. Dans son livre Happy Kids, elle recommande toutes sortes d’activités, intérieures comme extérieures. Lobke vit à la campagne avec son compagnon et ses trois enfants de 9, 7 et presque 3 ans. Les sorties en famille ? Elle adore. "Il ne se passe pas un week-end sans que nous allions nous promener au bois ou dans une réserve naturelle, dit Lobke. Il n'y a pas grand-chose qui nous arrête et les enfants préfèrent toujours sortir que de jouer sur la tablette."

Ne reportez pas l’échéance
Les enfants de Lobke sont habitués aux petites escapades depuis tout-petits. "C'est quelque chose que nous avons toujours fait. Mon conseil numéro un : n'attendez pas. Habituez votre progéniture dès le plus jeune âge." Jolien Gay, employée au sein du service financier de Decathlon, aime aussi aller en excursion avec son mari et ses enfants. "Nos enfants sont encore petits et une excursion demande une certaine préparation. Mais nous essayons de bouger régulièrement, avec les loulous dans le porte-bébé dorsal."



Ne cherchez pas trop loin
Conseil numéro deux selon Lobke et Jolien ? Ne cherchez pas trop loin. Lobke : "On se promène souvent dans le quartier, et un court trajet en voiture nous conduit à un superbe lieu de balades. Ce qu’on aime faire en famille ? Explorer les domaines provinciaux : ils sont nombreux et on y trouve toujours quelque chose d'amusant à faire. On aime aussi les plaines de jeux ou les parcours d’accrobranche."

Soyez réaliste
Jolien ajuste les attentes : "Ne voyez pas trop grand au départ ; ne vous lancez pas dans la plus dure des randonnées. Sinon, vous risquerez de revenir déçus." Lobke est aussi pragmatique : "Quand on est en famille, le rythme est plus lent et les distances plus courtes. Mais c'est inévitable et ce n'est pas grave du tout. Ralentir un peu la cadence de temps en temps ne fait pas de tort, n’est-ce pas ?"

Sortie ludique
L’enthousiasme de votre progéniture s’essouffle déjà après le premier kilomètre ? Le conseil de Lobke : "Faites un jeu interactif en chemin. La distraction est la meilleure astuce pour continuer d’avancer. Je trouve le blog "Zondag Bosdag" très inspirant à cet égard. Un jour, nous avons fait un jeu de géocaching en forêt. Un vrai succès auprès des enfants." Le maître mot ? "Jouer ! Laissez vos enfants jouer, même si cela ne dure qu’une heure. Vous aurez des petits monstres plus assagis à la maison." (rires)

Vélo cargo
Selon Lobke, on peut déjà faire de simples sorties à vélo avec des tout-petits. " En promenade, ils vont dans le porte-bébé, comme chez Jolien. Lors d'une balade à vélo, on les installe dans le vélo cargo. Ce moyen de transport est très agréable, car on a toujours les enfants en point de mire. Enfilez-leur un casque, pour un trajet en toute sécurité." Vous pourrez bavarder et vos enfants ne seront pas trop fatigués.

Bonheur en famille
Pour Lobke, les sorties en famille sont des moments privilégiés. "On est ensemble et à l’écoute les uns des autres. Chez soi, c’est vite ‘chacun pour soi’ et les parents sont vite mobilisés par les tâches ménagères. Mon fils aîné Kobe et moi faisons déjà du jogging ensemble et on en profite pour parler de tout et de rien." Jolien aussi apprécie les sorties en famille. Quel genre de vacances envisage-t-elle de faire une fois les restrictions liées au coronavirus levées ? Une semaine ou deux dans un chouette camping dans les Alpes et de là, une excursion d'une journée en montagne. Admirer le panorama, prendre un bol d’oxygène et profiter du calme absolu."



La préparation idéale pour une rando à pied ou à vélo en famille

  • Trouvez un parcours à pied ou à vélo réalisable en termes de distance. Prévoyez toujours un plan B au cas où les choses ne se passeraient pas aussi bien qu'espéré. Ayez toujours une idée des endroits où faire halte ou manger un bout, par exemple.
  • Emportez toujours suffisamment à boire et à manger. De délicieuses collations à grignoter en cours de route et vos enfants seront à nouveau d’attaque. Cela vous évitera bien des jérémiades.
  • Investissez dans de bons vêtements d'extérieur : des chaussures de randonnée ou des bottes en caoutchouc, un bon imperméable, un sac à dos, une casquette, etc. Les vêtements qui peuvent être salis sont essentiels, sinon les enfants ne s'amuseront pas.
  • Superposez les couches, histoire de pouvoir vous adapter aux caprices de la météo.
  • Emportez l'essentiel, selon l'âge de vos enfants, et voyagez léger.
  • Investissez dans un bon porte-bébé (dorsal) pour les sorties avec des tout-petits.
  • Ajustez le degré de confort aux enfants. Prévoyez de passer la nuit dans un bungalow bien équipé plutôt que dans une minuscule tente comme vous en aviez l'habitude auparavant.

ACCESSOIRES UTILES

 

ASSORTIMENT MARCHE ET VÉLO